Promeneurs du net : un nom atypique qui intrigue et qui attire. Derrière ce terme se cache un professionnel de la jeunesse qui va donner de son temps (quelques heures par semaine) pour écouter et aider un jeune à se renseigner sur le sujet qu’il souhaite : sexualité, emploi, loisir… Ses objectifs sont d’informer, de conseiller et d’écouter, et pour cela il va l’accompagner en créant un premier contact via internet.
De nos jours, les jeunes sont connus pour être connectés et toujours à jour sur les dernières technologies, c’est un lieu qui les conforte et où ils se sentent à l’aise. C’est la réflexion que s’est faite la Suède en 2012 lorsque le pays souhaitait instaurer un réel dialogue avec eux ; c’est cette année-là qu’est né le concept. Fort de son succès, il s’est diffusé en France via la Caf en partenariat avec différents organismes de la jeunesse dans tout le territoire.
Aujourd’hui, plus de 2 000 promeneurs du net proposent leur aide. Tony Hypolitto est l’un d’eux. Responsable informatique du réseau Information Jeunesse de la Haute-Saône, il voit « le dispositif comme la "version internet" du quotidien de l'information jeunesse en Haute-Saône ». Il résume l'idée :
Comment les Promeneurs du net aident-ils ?
Le promeneur du net va aider le jeune de plusieurs façons. Tout d’abord il est là pour l’écouter et répondre à toutes ses sollicitations ; des sujets sur lesquels il se questionne et à propos desquels il ne sait pas où aller pour connaître la réponse. Au-delà des questions, il aide et conseille sur un projet personnel ou professionnel (humanitaire, sportif, musical…) que le jeune peut avoir.
Il n’y a pas de soutien matériel et financier mais il peut y avoir une orientation vers un organisme susceptible d’en fournir. Le Promeneur du net est un intermédiaire pour aider à l’aboutissement du projet. Le premier contact se fera sur les réseaux sociaux, là où le jeune pourra aisément le trouver, mais à long terme l’objectif peut être une rencontre en face à face afin de pouvoir au mieux discuter avec lui de ses questions. Cette création de lien entre la vie numérique et réelle est un aspect très important dans la démarche pour aider le jeune à s’ouvrir au monde.
Comment trouver un Promeneur ?
Les promeneurs du net se baladent, sur les réseaux sociaux mais aussi physiquement, par exemple par des interventions dans les collèges, Les jeunes doivent être conscients que ces personnes sont là pour les aider et conseiller sur tous les sujets qu’ils souhaitent. Pour les trouver sur les réseaux sociaux, il suffit de taper « promeneur du net » avec le chiffre de votre département. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas et aller à leur rencontre !
Mathilde Etienne
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.