novembre 2002

Les prud'hommes, élément central du dialogue social

Le 11 décembre, employeurs, salariés et demandeurs d'emploi, doivent élire ces conseillers chargés de régler les litiges liés au contrat de travail.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Les dernières élections prud'homales de décembre 1997 avaient recueilli 34,40 % de participation. A peine plus d'un tiers des employeurs, demandeurs d'emploi et salariés du secteur privé, des établissements publics industriels et commerciaux ainsi que des CES, CEC, emplois-jeunes et apprentis de la fonction publique avaient donc voté pour élire des magistrats, issus du monde du travail, chargés de régler les litiges individuels nés du contrat de travail. Mais, comme on dit, c'est lorsqu'on en a besoin que l'on se rend compte de leur utilité. Elle est pourtant réelle puisque les conseillers ainsi élus traitent plus de 150 000 dossiers chaque année en France. Or 10 % seulement arrivent devant le juge d'instance, ce qui signifie que le reste a pu être réglé par les prud'hommes.
Dans un appel au vote, le ministère des Affaires sociales, du travail et de la solidarité souligne de fait que «le paritarisme de l'institution (il y a autant de conseillers employeurs que de conseillers salariés), la recherche systématique de la conciliation (la phase de conciliation devant les prud'hommes est un préalable obligatoire avant toute phase de jugement), la connaissance qu'ont les conseillers prud'hommes des entreprises (ils sont spécialisés par section d'activité professionnelle) sont autant de gages de l'indépendance et de l'efficacité de cette juridiction».
Plus qu'un tribunal, l'institution prud'homale apparaît comme «un élément central de la concertation et du dialogue social». Participer à l'élection, pour laquelle l'employeur est tenu d'inscrire ses salariés, est au même titre qu'un autre vote un acte de civisme. Qui demande encore moins d'effort que d'habitude puisqu'il s'agit d'un scrutin de liste proportionnel à un seul tour (par département, par collège et par secteur d'activité) qui se déroule pendant les heures de travail (tout obstacle ou refus patronal peut être sanctionné pénalement), sans retenue de salaire, à proximité du lieu de travail. Le vote par correspondance est admis lorsque le bureau de vote est à plus de 5 km du lieu de travail et dans divers cas d'impossibilité comme le travail hors des heures d'ouverture du bureau de vote. Normalement, les électeurs reçoivent à partir du 29 novembre le matériel leur permettant de voter par correspondance (l'enveloppe doit parvenir avant le 11 décembre au matin au bureau de vote).
Pour voter physiquement, il faut être inscrit et se munir de la carte électorale et d'un titre d'identité.

En savoir plus
Renseignements complémentaires auprès des conseils de prud'hommes.
Annuaire

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Application justice


avril 2023
Le ministère de la Justice lance une application mobile justice.fr pour « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice ». Ses contenus informatifs et ses fonctionnalités veulent faciliter l’accès au droit. Elle permet de :
- trouver un tribunal ou un point-justice à proximité grâce à la géolocalisation
- s’informer sur ses droits et démarches grâce à près de 8000 fiches thématiques : famille, état civil, travail, logement, consommation, commerce, entreprises en difficulté, impôts, santé, infractions routières…
- calculer ses droits (aide juridictionnelle, pension alimentaire, saisie sur salaire)
- appeler des numéros d’aide et d’orientation (30 39 – Accès au droit, 116 006 - aide aux victimes, 3039 - Violences femmes info…) 
-  accéder aux annuaires des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires, conciliateurs).
Ultérieurement, l’application devrait inclure de nouvelles fonctionnalités telles que demande d’extrait de casier judiciaire, demande d’aide juridictionnelle, demande de constitution de partie civile devant un tribunal correctionnel, accès à un espace personnel sécurisé pour suivre son affaire en ligne.

Droit du travail


février 2023
Numéro unique pour toute question relative au droit du travail : 0806 000 126 (prix d’un appel).

Porte ton nom


mars 2022
A la suite d’une démarche du collectif « Porte ton nom », l’Assemblée nationale a adopté une loi simplifiant la démarche permettant à tout Français de choisir son nom en adoptant celui de sa mère ou celui de son père ou les deux dans l’ordre de son choix. Désormais, il suffit d’une simple demande officielle devant l’officier d’état civil de la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance. Aucun intérêt légitime ni obligation de publication légale payante ne sont exigés. La loi permet également au parent qui n’a pas transmis son nom de l’adjoindre à celui de son enfant mineur, avec information préalable à l’autre parent et consentement de l’enfant s’il a plus de 13 ans.

3939


avril 2021
Le 3939 (Allô service public) devient accessible aux personnes en déficience auditive. Pour rappel, ce numéro délivre des informations sur les droits, les obligations et les démarches administratives. En savoir +

Impôts apprentis/stagiaires, étudiants


avril 2021
La campagne d’impôt sur le revenu est ouverte sur le site impots.gouv.fr depuis le 8 avril et jusqu’au 1er juin pour les départements 20 à 54 (dont Côte d'Or, Doubs, Jura), 8 juin pour les départements après 55 (dont Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne, Territoire de Belfort). Nouveauté cette année pour les apprentis/stagiaires et les étudiants ayant des revenus à déclarer : le calcul automatique de l’abattement, déduction faite aux revenus. Les revenus des apprentis/stagiaires et des étudiants doivent désormais être déclarés dans leur totalité sans déduire l’abattement des revenus qui sera calculé automatiquement pour les situations simples (c’est-à-dire qui ne relèvent que d’un seul statut au cours de l’année de perception des revenus). Pour ces cas simples, les apprentis/stagiaires cochent la case «Apprenti/Stagiaire» et les étudiants, la case «Étudiants». En cochant cette case, vous indiquez que vous bénéficiez de l’abattement et le calcul de la déduction est automatique. N’oubliez pas, si vous occupez un logement en tant qu’étudiant, de transmettre cette information, soit via la messagerie sécurisée accessible depuis votre espace personnel, soit, lors de l’établissement de la déclaration en ligne (ou celle de vos parents).
Voir tout