Le déploiement de radars automatiques en France est intervenu dès 2003 dans l’optique de réduire l’accidentologie sur les routes, accidentologie qui est notamment liée aux vitesses excessives.
Emplacement des radars
La décision d’implanter un radar s’effectue sur des sites où se produisent un nombre d’accidents corporels supérieur à la moyenne, où la vitesse est souvent en cause dans la survenance de ces accidents et où les contrôles sont difficiles à réaliser avec des moyens humains.
Aucun radar n’est donc placé en considération des recettes qu’il pourrait générer en raison des infractions commises et en 2017, 91,2 % des recettes des amendes radars ont financé la lutte contre l’insécurité routière et 8,8 % le désendettement de l’État : c’est ainsi que 405,5 M€ issus des recettes des amendes radars ont pu être utilisés pour améliorer le réseau routier et sa sécurité.
Par ailleurs, afin de prévenir les usagers de la route de la proximité d’un contrôle automatique, tout radar fixe est précédé d’un panneau informant de sa présence.
Fonctionnement du système
Lorsque la mesure de la vitesse du véhicule excède la vitesse autorisée, le radar prend automatiquement une photo. Celle-ci est envoyée au Centre national de traitement (CNT) où sont effectués le décryptage de la photo et la lecture de la plaque d’immatriculation. Une fois que le véhicule est identifié, l’avis de contravention est édité et envoyé automatiquement au propriétaire du véhicule.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.