L’impératif de la transition
L’objectif est simple : découvrir la collectivité régionale, ses compétences et ses élus et parvenir à formuler des propositions sur la transition écologique et énergétique. Pour Sarah Persil, vice-présidente de la Région en charge de la Jeunesse :
« Ma Région pour demain, c’est l’exercice du partage du pouvoir ! »
Une participation active des jeunes
Durant l’été 2022, plus de 600 jeunes se sont connectés sur
la plateforme Je Participe (1), initiée par la Région Bourgogne-Franche-Comté et dédiée à la démocratie participative. Ils ont choisi la préservation des ressources naturelles comme thématique de débat.
Des temps d’échanges ont ensuite été proposés tout au long de l’année dans des structures partenaires implantées dans tout le territoire. Le 1er juin dernier, une cinquantaine de jeunes se sont réunis au Conseil régional à Dijon afin de faire entendre leur parole aux élus présents pour l’occasion. Les participants ont pu affiner leurs réflexions et leurs propositions avec des experts de la Région sur les thématiques de l’alimentation, de la biodiversité, des déchets et de l’eau.
Cette fructueuse réflexion collective a abouti à une liste de 50 préconisations. Elles seront étudiées par les services régionaux, puis portées à la connaissance des 100 élus du Conseil régional en fin d’année.
Pour mener à bien cette démarche participative, la Région est engagée aux côtés du Crajep (2), de la Drajes (3) et d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté.
Un cycle 2 à venir
En début d’année 2024, un deuxième cycle sera lancé avec un nouveau thème sur lequel les jeunes volontaires débattront. Vous souhaitez nous rejoindre ou avoir plus d’informations ? Rendez-vous sur
maregionpourdemain.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.