novembre 2019

Malaises

Etudiants, Trump, Finkelkraut, Poulidor.
Dessin Christian Maucler
Malaises Malaises Malaises

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Malaise chez les étudiants. Le 8 novembre, Anas, étudiant à Lyon s’immole par le feu pour interpeller les pouvoirs publics sur la précarité étudiante. Brûlé à 90 %, il est placé en coma artificiel, tandis que son geste déclenche rassemblements et incidents dans plusieurs villes, derrière le slogan « la précarité tue ». La présidente de l’Université Lyon II, celle où étudie Anas, déplore une augmentation de situa- tions très difficiles chez les étudiants, un ressenti confirmé par plusieurs études et rapports.

2 - Malaise à la Maison-Blanche. Les procédures d’impeachment (destitution) à l’égard des présidents des Etats-Unis sont rares. Celle qui concerne Donald Trump est basée sur le soupçon d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès. Il est notamment suspecté d’avoir fait pression sur les autorités ukrainiennes pour enquêter sur le fils de Joe Biden, un adversaire possible à la prochaine élection présidentielle. Fin novembre, la commission d’enquête avait terminé son travail. Elle ouvrait la voie au vote du comité judiciaire puis de la Chambre des représentnts avant un éventuel procès au Sénat.

3 - Elégance faite homme. L'essayiste et producteur de radio Alain Finkielkraut fait scandale en s’énervant contre une militante sur LCI et finit par lâcher passablement énervé : je viole ma femme tous les soirs. Avant de dire c’était du second degré.

4 - Figure. 13 novembre, décès du champion cycliste Raymond Poulidor.








Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire