octobre 2022

Militantisme

Corée du Nord, écologie, Liz Truss, Giorgia Meloni
Dessin Christian Maucler
Militantisme Militantisme Militantisme

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Chic Corée. De nouveaux essais de missiles balistiques, des passages d'avions de chasse, des tirs d'artillerie en mer : la Corée du Nord se livre de nouveau à des provocations et à des démonstrations de force près de la frontière avec la Corée du Sud.

2 - Soupe impopulaire. La bataille pour sensibiliser au réchauffement climatique : dernière idée des activistes du groupe britannique Just Stop Oil : asperger des œuvres d’art de soupe, comme ce fut le cas sur Les Tournesols de Van Gogh exposés à Londres, sur Le Semeur au soleil couchant du même peintre, à Rome ou encore sur La Jeune Fille à la perle de Vermeer, exposée à La Haye. Un geste symbolique puisque les œuvres sont vitrées. Slogan : Qu'est-ce qui a le plus de prix, l'art ou la vie ? Justification : « La notoriété mondiale des œuvres assure à l'action un rayonnement mondial ».

3 - Truss me. Liz Truss démissionne après à peine plus de 40 jours comme Premier ministre britannique. Raisons : dissensions avec son propre gouvernement et son parti, en particulier liées à sa décision de financer une baisse massive des impôts par l’endettement, provoquant un effondrement de la monnaie britannique, le limogeage du ministre des Finances et la démission de celle de l’Intérieur.

4 - Giorgia on my mind. En Italie, Giorgia Meloni, et son parti postfasciste Fratelli d'Italia remporte une victoire historique aux législatives, devrait être officiellement appelée au poste de présidente du Conseil, devenant la première femme à occuper cette fonction en Italie. 
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire