novembre 2023

Mobilisez-vous pour la planète !

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance une Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité. Vous avez moins de 30 ans et vous vous sentez concerné par la question environnementale ? La Région a besoin de vous !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Qu’est-ce que la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ?
50 citoyens tirés au sort seront réunis lors de 5 sessions de 2 jours entre novembre 2023 et juin 2024. Ils débattront des enjeux climatiques, de l’effondrement de la biodiversité et des modes de vie à inventer dans les années à venir. Leur objectif ? Trouver des solutions concrètes que les élus de la Région pourront appliquer.

Un contexte d’urgence
Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont connus depuis des décennies. Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) rappelle que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire. A l’échelle mondiale, la planète s’est déjà réchauffée de 1,1°C, le niveau des mers est monté de 20 cm depuis 1901. L’état des politiques en place fin 2020 conduiraient à un réchauffement global de 2,4 °C à 3,5°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle.

Il est temps d’agir
C’est la génération Z qui subira le plus fortement les conséquences du dérèglement du climat, la Convention la concerne donc directement. Si une partie des enjeux environnementaux et sociaux sont traités au niveau national et international, il est nécessaire que chacun s’implique à son échelle. Cela passe par le changement des habitudes de consommation et des gestes du quotidien. Pour faire face à l’urgence climatique et protéger la biodiversité, des réponses doivent être apportées à tous les niveaux.

Vous avez votre rôle à jouer dans la démarche !
Votre parole a de la valeur, rejoignez-nous dès maintenant sur les réseaux sociaux pour participer à la Convention : questions-réponses avec les experts, quiz ainsi que d’autres défis vous attendent sur le compte Instagram @regionbourgognefranchecomte. La Région compte sur votre implication pour permettre une grande avancée écologique au sein du territoire.

Instagram

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr

Inventaire forestier


avril 2024
Connaître la forêt française ? L’IGN propose chaque année un inventaire forestier national chiffré à découvrir sur ign.fr

Forêt(s)


avril 2024
Même s’il existe 1600 définitions de la forêt, elles ont des points communs à travers le monde. Si l’on cherche un panorama complet, le site forestiersdumonde.org rassemble les informations essentielles.
Voir tout