Qu’est-ce que la Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ?
50 citoyens tirés au sort seront réunis lors de 5 sessions de 2 jours entre novembre 2023 et juin 2024. Ils débattront des enjeux climatiques, de l’effondrement de la biodiversité et des modes de vie à inventer dans les années à venir. Leur objectif ? Trouver des solutions concrètes que les élus de la Région pourront appliquer.
Un contexte d’urgence
Le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité sont connus depuis des décennies. Le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) rappelle que nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire. A l’échelle mondiale, la planète s’est déjà réchauffée de 1,1°C, le niveau des mers est monté de 20 cm depuis 1901. L’état des politiques en place fin 2020 conduiraient à un réchauffement global de 2,4 °C à 3,5°C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle.
Il est temps d’agir
C’est la génération Z qui subira le plus fortement les conséquences du dérèglement du climat, la Convention la concerne donc directement. Si une partie des enjeux environnementaux et sociaux sont traités au niveau national et international, il est nécessaire que chacun s’implique à son échelle. Cela passe par le changement des habitudes de consommation et des gestes du quotidien. Pour faire face à l’urgence climatique et protéger la biodiversité, des réponses doivent être apportées à tous les niveaux.
Vous avez votre rôle à jouer dans la démarche !
Votre parole a de la valeur, rejoignez-nous dès maintenant sur les réseaux sociaux pour participer à la Convention : questions-réponses avec les experts, quiz ainsi que d’autres défis vous attendent sur le compte Instagram
@regionbourgognefranchecomte. La Région compte sur votre implication pour permettre une grande avancée écologique au sein du territoire.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.