Que ce soit pour réaliser un projet personnel, pour décrocher un premier job au service des autres ou par pure envie de donner de son temps, les plus jeunes trouvent dans l’univers associatif bien des façons de s’investir dans la société. L’engagement des moins de 35 ans a enregistré la plus forte progression entre 2010 et 2016 (+ 33 %) parmi les bénévoles(1). Il est vrai que cet engagement débute souvent lors de périodes de la vie où l'on est le plus disponible, mais l’invitation par un proche ou la réaction à un événement font aussi partie des déclencheurs. Et le champ des possibles est d’une infinie variété pour satisfaire toutes les motivations : imaginez-vous en sapeur-pompier volontaire, en élu du conseil municipal des jeunes, en arbitre de votre sport favori, en animateur BAFA ou sportif pour encadrer des enfants, en bénévole ou secouriste lors d’un festival, en président ou trésorier d’association pour mener un projet culturel, en volontaire au service civique pour décrocher une première expérience rémunérée…
Le pouvoir d’être utile
Tel est le slogan de la dernière campagne du service civique, qui propose aux 16/25 ans de s’engager dans une mission de 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, auprès d’associations, de collectivités ou d’établissements publics.
En 2017, près de 125 000 jeunes ont réalisé une mission de service civique(2). Au-delà de l’indemnisation de 580 euros par mois pour 24 heures de travail hebdomadaires, c’est bien autre chose que cherchent les jeunes volontaires. Développer des compétences, creuser un projet professionnel, ajouter une ligne à son CV, donner du sens à son quotidien font partie des principales motivations. Autant dire qu’elles sont proches de celles qui poussent à s’engager dans le bénévolat, dans la vie associative ou dans le passage du BAFA, pour s’occuper de jeunes pendant les vacances. Au-delà de la motivation professionnelle, l’épanouissement personnel n’est jamais bien loin quand il s’agit d’apprendre à travailler avec les autres, de gérer son stress, d’apprendre à faire des compromis, de mieux communiquer, d’agir en équipe...
Prime à l’engagement
Pour encourager votre passage à l’acte, le Crédit Mutuel vous soutient dans cet élan et offre à tous les moins de 26 ans qui s’engagent dans un de ces projets, tournés vers les autres, un petit coup de pouce sous forme d’une prime de 50 euros(3). Cette opération traduit notre engagement envers les jeunes et envers les associations, parce que leur énergie et leur mobilisation participent à une société plus solidaire, dans la droite ligne de notre idéal mutualiste.
Vous êtes investi dans une association ?
Avec plus d’1,3 million d’associations, la France compte plus de 16 millions de bénévoles ! Pour tout connaître et comprendre des règles pratiques de gestion, de responsabilité, de fiscalité et de droit associées à votre association, le Crédit Mutuel vous propose un site débordant de conseils utiles :
associatheque.fr. Vous y trouverez également des kits pour organiser votre événement dans les meilleures conditions, des conseils pour trouver des sponsors, gérer une buvette, organiser une loterie ou un vide grenier...
Une ressource incontournable pour professionnaliser et simplifier vos activités associatives.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.