décembre 2017

Moteurs de recherche : doit-on forcément passer par Google ?

Non. Voici quelques exemples de moteurs aux caractéristiques différentes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En pratique, la recherche sur le net passe essentiellement par Google. Avec 90 % des recherches, c’est de loin le plus utilisé dans le monde et la France ne fait pas exception. Le géant américain est suivi par Yahoo et Bing  mais ces derniers se contentent de portions. Pourtant, ils ne sont pas seuls. D’autres ont leurs propres avantages, dont celui de la discrétion :
- C’est particulièrement le cas de DuckDuckGo car il n’enregistre pas les adresses IP, ne stocke pas d’informations sur les utilisateurs qui ne sont donc pas considérés comme des consommateurs potentiels. 
- Qwant est comparable dans la mesure où il ne stocke pas de cookies et ne piste pas l’internaute. Ce moteur français qui existe en version junior affiche les résultats web mais aussi dun menu permettant de filtrer actualités, images, shopping, réseaux sociaux. Il ne montre pas en priorité les sites les plus populaires mais les plus pertinents en fonction de la requête. Il faut donc qu’elle soit la plus précise possible.
- Searx, moteur sous licence libre qui ne conserve pas les informations ni les données de recherche.
- Startpage ou Ixquick est lui aussi un navigateur anonyme mais qui utilise les ressources google (mais une même recherche ne donne pas tout à fait les mêmes résultats). Il insiste sur la confidentialité : pas de donnée personnelle stockée, pas de cookie. 
- Ecosia. Au cas où vous en doutiez, les moteurs de recherche génèrent des revenus grâce aux recettes publicitaires, d’où l’intérêt d’avoir un maximum d’utilisateurs. Le moteur allemand Ecosia a la particularité de reverser 80 % de ces derniers à des programmes de reforestation notamment au Brésil. Bref vous plantez des arbres en surfant. Les justificatifs sont visibles en ligne. 
- Lilo. De la même manière, Lilo utilise ses revenus pour soutenir des projets sociaux et environnementaux (et chaque utilisateur a possibilité d'opter pour tel ou tel). Les responsables de ce moteur de recherche alternatif et militant affirment également ne pas collecter de données et agir contre le tracking publicitaire. Lilo propose également un fil d’actus correspondant à sa ligne éditoriale solidaire. 
- Quora est une sorte de moteur collaboratif, les réponses étant proposées par la communauté des utilisateurs. Utilisable sur inscription via Facebook ou Google.
Yippi a la particularité d'ouvrir une fenêtre à gauche qui segmente la recherche par thème et permet donc de l'affiner directement.  
Les résultats de recherches diffèrent-ils ? Pas tellement. Quelques tests sur des quêtes précises aboutissent à des résultats semblables mis à part pour Yahoo et Searx. Avec une recherche vague type "2017", tout le monde place wikipédia en tête sauf Yippi. Ensuite, les différences sont plus flagrantes que pour une recherche précise.
Il arrive aussi que google place des liens en tête de liste, alors que les mêmes n'apparaissent pas avec les autres moteurs. Cela signifie que les sites en question ont payé pour avoir un référencement optimal. Et que ce dernier n'a rien à voir avec la qualité du contenu proposé...
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques."  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Smartphone


janvier 2020
Selon une enquête OpinionWay pour Heyme de juin 2019, 23 % des étudiants passent plus de 6 h par jour sur leur smartphone et 85 % y passent au moins 2 h par jour. 38 % se disent incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Selon le porte-parole de cette mutuelle santé destinée aux jeunes «la consultation du smartphone commence dès le saut du lit pour la majorité des étudiants mais également pour une grande partie de la population ! Quand on sait que les écrans impactent fortement notre concentration, notre qualité de sommeil et favorisent l'apparition de maux de têtes et de douleurs oculaires, il nous parait indispensable de prévenir, sensibiliser et éduquer les jeunes et la sphère éducative sur les bonnes pratiques liées au digital».

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

Le savez-vous ?


décembre 2017
80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

Voir tout