novembre 2017

Novembre, c’est le mois sans tabac

Mais les autres peuvent l'être aussi... On peut économiser des dizaines de milliers d'euros en dix ans.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Deuxième édition d’une initiative menée par le ministère de la Santé, l’Assurance maladie, Santé publique France et la Ligue contre le cancer. Pourquoi un mois ? Parce que donner une grosse visibilité momentanée permet d'en faire parler et de s’encourager à plusieurs et surtout «parce qu’après un mois, vous ressentez moins l’envie de fumer».
Mais ce qui est bon en novembre, l’est en décembre et même toute l’année. Les outils proposés perdurent : numéro 3889 du lundi au samedi (notamment pour être mis en lien avec un professionnel de l’arrêt du tabac), site et appli tabac-info-service.fr. Les documents produits sont utilisables à tout moment : un agenda de 30 jours avec des conseils et une évolution à suivre, un fascicule de 16 pages pour se préparer, un dépliant pour éviter le stress…Les arguments restent valables. Tout le monde connaît ceux de la santé. Peut-être moins ceux du pouvoir d’achat : pour celui qui fume 2 cigarettes par jour, c’est 2520 euros en 10 ans. Pour celui qui est à 40, c’est 50400 ! Maintenant faites votre moyenne, faites votre calcul.
Infos
tabac-info-service.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Fédération Addictions


décembre 2024
La Fédération Addictions rassemble des associations et professionnels de l’addictologie pour développer en commun des réponses adaptées. Elle produit également des contenus d’information disponibles sur federationaddiction.fr.

Infos addictions


décembre 2024
Maad digital est un média d’information scientifique sur les addictions en ligne. Il dispose de nombreux contenus (articles, infographies, quiz, vidéos) dont certains destinés aux enseignants pour créer des supports de médiation.

Sciences humaines


novembre 2024
Le n°373 (novembre 2024) de Sciences humaines, magazine réalisé à Auxerre, contient un dossier sur la mécanique de l’addiction. Il est en vente chez les dépositaires de presse, 6,90 euros.

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.
Voir tout