Un jeune doit souvent prendre un logement lorsque ses études le conduisent loin du domicile des parents. Avant de faire une demande d’aide au logement (AL), il faut peser le pour et le contre et s’informer des incidences que ce départ aura sur les droits des parents si ceux-ci perçoivent encore des aides de la Caf. Il faut savoir également qu’un jeune peut ne plus être à charge de ses parents au sens de la législation sur les prestations familiales(les droits des parents diminuent), mais le rester au sens de la législation fiscale ! Enfin, lorsqu’un enfant prend un appartement, le calcul de l’AL se fait avec ses seuls revenus, les ressources des parents ne sont pas prises en compte.
A savoir
Une bourse d’études donne des droits plus importants : consultez bien la notification de droit à la bourse délivrée par le Crous.
Attention au statut «échelon 0» : c’est un statut d’étudiant boursier, même si aucune bourse n’est versée ! Enfin, en cas de location à plusieurs, chaque colocataire doit faire sa propre demande d’AL. Cette aide sera alors calculée individuellement au prorata du loyer, par exemple un tiers si trois étudiants occupent le logement. Plus d’infos sur
caf.fr
Quelques règles à suivre
Transmettez votre demande d’aide au logement à la Caf dès le 1er mois d’occupation de votre appartement !
- Important pour recevoir vos courriers de la Caf :
Indiquez votre nom sur votre boite à lettre dès que vous avez signé votre bail de location, n’attendez pas d’être dans le logement. Vous éviterez ainsi la suspension du dossier au cas ou un courrier revienne à la Caf avec la mention «inconnu à cette adresse».
Prévenez la Caf. Tout changement de situation (déménagement, vie en couple, colocation, emploi..) modifie vos droits : n’attendez pas avant de les signaler, faites-le au cours du mois concerné par le changement. Votre situation change en fin de mois ? Signalez-le le jour même sur
caf.fr
Votre sésame à la Caf...
Un numéro d’allocataire et code confidentiel, vous sont donnés dès que votre dossier est enregistré. Ces éléments sont indispensables dans tous vos contacts avec la caf.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.