Bonjour Arthur, cette année, tu pars à l’étranger dans le cadre scolaire. Peux-tu nous expliquer le contexte ?
Afin de valider mon diplôme, je pars à New York pendant deux semaines. Une fois sur place, j’aurai des cours chaque jour. A la fin du séjour, nous passerons un examen écrit.
Comment vas-tu organiser ton départ ?
D’abord, il ne faut pas oublier de vérifier que son passeport est à jour puis, de faire une demande d’autorisation de voyage aux Etats-Unis (ESTA). Ensuite, il faut établir un budget. Il est vrai que New York est une belle destination, mais il faut prévoir au moins 3 000 € entre les transports, le logement, les repas et les activités sur place. J’avais déjà de l’argent de côté mais j’ai préféré faire un prêt étudiant (1) : en effet, il m’a paru plus avantageux de garder mon épargne et d’emprunter auprès de la Banque Populaire Bourgogne FrancheComté (2) en parallèle.
As-tu une solution pour optimiser les frais lors des paiements à l’étranger ?
Pour les paiements et retraits à l’étranger, j’ai rencontré mon conseiller qui m’a proposé une « convention Cristal premium » avec une carte Visa Premier à débit différé. Il m’a expliqué que, grâce à la carte Visa Premier, je suis protégé par la garantie Responsabilité Civile à l’Etranger (3). D’autres prestations d’assistance (4) sont également comprises : par exemple, l’assurance annulation voyage, l’avance des frais d’hospitalisation ou le rapatriement en France (5) en cas de problème de santé. L’avantage de souscrire à la « convention Cristal premium », c’est principalement la possibilité d’effectuer des retraits et paiements sans frais (6) à l’étranger. Attention, mon conseiller a bien précisé qu’il s’agit de l’exonération des paiements de frais appliqués par la Banque Populaire : les banques étrangères, elles, peuvent appliquer des frais de retrait.
Qu’est-ce que le débit différé ? Quel est son atout à l’étranger ?
Avec une carte à débit différé, tes paiements passent en une fois à la fin du mois et grâce à l’application, tu sais toujours où en sont tes dépenses. Si tu as besoin de louer une voiture ou payer une caution, certains commerçants te demanderons une carte de crédit : tu peux trouver cette mention sur ta carte. Enfin, il faut penser à prévenir ton conseiller avant le départ pour qu’il s’assure que tu es bien équipé.
Pour en savoir plus, je t’invite à contacter un conseiller Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté !
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.