mars 2013

Petites contributions pour développer un projet

Le crowdfunding permet aux uns de trouver une source de financement, aux autres de soutenir une initiative qui leur semble intéressante.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le crowdfunding fonctionne sur le principe des petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Il s’agit d’une méthode de production de contenu par un grand nombre de personnes. En résumé, une ou plusieurs personnes exposent en ligne un projet et récoltent les contributions financières de ceux qui souhaitent le soutenir. Le concept s’est développé grâce à internet et aux réseaux sociaux qui facilitent la multiplication des contacts, le regroupement des communautés et les effets boule de neige. Ce qui permet également les contributions minimes. La plupart du temps, les sites proposent une contrepartie aux internautes participants, comme des dividendes sur les éventuels bénéfices. Ce système est connu dans le domaine culturel et notamment dans la musique et le cinéma où de nombreux projets ont vu le jour grâce à ce système. Mais c’est loin d’être le seul domaine concerné. Tout projet peut-être financé par cet intermédiaire et de toute façon, cela ne coûte rien d’essayer. Récemment, Alizée Futelot, étudiante à l’Université de Franche-Comté, est partie à la rencontre de Jamaïcains pour en tirer une expo et un livre. Elle a pu monter le projet avec l’aide de dispositifs comme Culture-action ou le Clap, complétée par du crowdfunding avec le site kisskissbankbank.com. Un financement participatif auquel on ne pense pas toujours, mais qui vaut le coup d’essayer. Quant aux internautes, c’est aussi pour eux un moyen de soutenir des projets qui leur semble intéressant.

Annuaire de sites de crowdfounding :
www.alloprod.com/labels-participatifs/

Principaux sites de crowdfounding :
www.fondatio.com
http://mutuzz.gandi.ws
www.babeldoor.com
www.arizuka.com
www.sponsume.com
www.kisskissbankbank.com
http://fr.ulule.com
www.kickstarter.com
https://octopousse.com
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace CAJ numérique


septembre 2024
La carte Avantages Jeunes n’est pas seulement physique. C’est aussi et surtout un espace numérique que chaque titulaire est invité à activer. En se connectant sur avantagesjeunes.com, il trouvera l’ensemble des offres auxquelles il a droit. Il aura aussi une visibilité de tous les nouveaux avantages et partenaires qui viendront agrémenter le dispositif au cours de l’année. Il pourra aussi participer à des jeux concours, gagner des lots et avoir accès à des propositions très ponctuelles (par exemple des entrées pour des événements sportifs). Ses bons plans sont également relayés sur les réseaux Instagram et Facebook de la carte.

Carte Avantages Jeunes 2024-2025


juillet 2024
Vous avez moins de 30 ans et souhaitez découvrir la prochaine édition de la carte Avantages Jeunes en avant-première ? Ce sera possible à l’occasion de la présentation de rentrée le 29 août soit à 11 h 30 à Besançon, soit à 15 h 30 à Dijon. Les jeunes participants pourront donner leur point de vue sur la carte et en recevront une gratuite ainsi que des goodies. Places limitées, inscriptions avant le 23 août à contact@avantagesjeunes.com

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes
Voir tout