décembre 2019

Planning familial sur la brèche

Des locaux cosy, une musique douce, des canapés, des affiches rétro pour la liberté d’avorter, un bac à jouets avec des clitos et des pénis en plastique. Pas de doute, vous êtes bien dans un planning familial.
Photo Thomas Lamy

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
À Chalon-sur-Saône, c’est le dernier de toute la Bourgogne-Franche-Comté. Si, si, je vous assure. Ce que vous prenez certainement pour des plannings familiaux, ce sont les Centres de planifications et d’éducation familiale (CPEF). Un CPEF est médicalisé et institutionnalisé. Il est mis en place par l’État. En gros, au CPEF, on va récupérer une ordonnance pour la pilule. Au planning familial, on discute, on s’entraide, on donne des conseils personnalisés... C’est une association, un vrai mouvement féministe d’éducation populaire. « On ne fait pas de concurrence entre les services », précise Émilie Stolarek, la militante-salariée du planning familial de Chalon. Car toutes les intervenantes, qu'elles soient bénévoles ou salariées, sont des militantes avant tout bien sûr. De l’écoute et de l’humain.
Les actions du planning familial ? « Aiguiller, conseiller, ou tout simplement écouter ». Le planning ne reçoit pas que des jeunes filles d’une vingtaine d’années. Il y a aussi des hommes, des couples, un public très varié… Le planning intervient aussi dans les collèges et lycées, va à la rencontre des jeunes et de leurs questions. Une démarche saine, tolérante, sans tabous. « On aimerait retrouver un maillage des plannings familiaux sur la grande région... Être présents à Dijon ou à Besançon. Mais pour le moment, en local, on bataille juste pour exister ». Alors que ce lien avec les jeunes et le terrain, en permanence ou lors d’intervention, ça ne se remplace pas. « Surtout qu’en ce moment, la santé prend cher et la santé sexuelle encore plus. Y’a des moments où c’est considéré comme du confort », précise Émilie.

Le planning cherche des bénévoles et des soutiens

Les actions sur le terrain demandent du temps, et le temps, c’est de l’argent. L’équipe a ces derniers temps l’impression de passer plus de temps à rechercher des financements qu’à monter des opérations sur le terrain. Elle cherche des alliés : bénévoles en plus, institutions, appuis politiques, ou mécènes. Comment traiter aujourd’hui de sexualité et d’épanouissement en Bourgogne-Franche-Comté de manière militante, et pas seulement médicalisée ? Si les plannings familiaux ferment, les jeunes pourront trouver une ordonnance pour la pilule, mais pas une oreille attentive, ni des conseils.  Ce serait un joli retour en arrière.

Sparse
En savoir plus
Les conseillerères du planning familial écoutent, informent et orientent de manière précise et sans jugement en fonction de la situation personnelle et géographique. Gratuit, confidentiel et anonyme.

Planning familial 71, 9 rue Philibert Léon Couturier, 71100 Chalon-sur-Saône, 0385930184
planning-familial.org

Numéro vert
Sexualités-contraception-IVG  0800 08 11 11 du lundi au samedi entre 9 h et 20 h.

Réseau national
En 2018, le Planning familial était le plus grand réseau associatif
et militant à offrir des services de santé sexuelle en France : 
355 804 personnes accueillies dans les permanences.
24003 appels traités au numéro vert national.
119 304 jeunes de moins de 18 ans ont participé à des séances d'éducation à la sexualité.
74 441 consultations médicales (contraception, dépistage, avortement...)
1 action par jour en France (débat, film, conférence, stand, forum, festival...).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout