Vous avez dit mutuelle ?
L'expression mutuelle étudiante est employée à la fois pour désigner la Sécurité sociale étudiante (obligatoire) et la complémentaire santé :
Pour la Sécurité sociale étudiante, vous aurez le choix entre 2 organismes au moment de votre inscription.
Pour la complémentaire santé, vérifiez si vous ne bénéficiez pas encore de celle de vos parents. Si vous devez en souscrire une, sachez que vous n'êtes pas obligé de la prendre auprès du même organisme que la Sécurité sociale étudiante. Alors, comparez avant de signer !
Vous affilier à la Sécurité sociale
Vous poursuivez des études dans l'enseignement supérieur ? Vous devez donc vous affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale.
Selon la profession de vos parents, l'âge auquel vous devez vous inscrire peut changer. Retrouvez la liste des cas particuliers sur le site de l'Assurance Maladie
ameli.fr
Une complémentaire santé, pour quoi faire ?
Tous vos frais médicaux et médicaments ne sont pas pris en charge intégralement par la Sécurité sociale. Pilule contraceptive non remboursée, changement de lunettes ou prothèses dentaires... votre budget peut être lourdement affecté. La complémentaire santé complète les prestations de la Sécurité sociale étudiante.
Avec cette complémentaire, vous choisissez vos garanties qui viennent en complément des remboursements de la Sécurité sociale étudiante et dans certain cas vous n'avancez plus vos frais de santé !
Une aide à la complémentaire santé
Si vos ressources ne dépassent pas de plus de 35% le plafond d'attribution de la CMU complémentaire, vous pouvez bénéficier d'une aide sous forme de réduction de votre cotisation de complémentaire santé. Le montant annuel de cette aide financière varie entre 100 et 500 €, selon votre âge.
Études ou stages à l'étranger : quelle couverture ? Quelle prise en charge ?
Selon votre destination, votre prise en charge sera différente. Il est donc indispensable de vous renseigner sur les conditions relatives au pays dans lequel vous vous rendez. Pensez aussi que votre prise en charge éventuelle par la Sécurité sociale se fera en fonction de plafonds français. Si les soins sont très élevés, comme par exemple aux États-Unis, mieux vaut prendre une assurance complémentaire qui couvre vos dépenses réelles.
Tout savoir sur l’assurance maladie
Vous avez du mal à vous y retrouver ? Votre cas est particulier ? Vous trouverez sans doute les réponses à vos questions sur
ameli, le site consacré à l’assurance maladie.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.