septembre 2014

Prenez votre santé en main avec le Crédit Mutuel !

Sécurité sociale, mutuelle étudiante, complémentaire santé... vous avez du mal à vous y retrouver dans ce qui est obligatoire ou non, ce qui est nécessaire ou pas ? Selon votre âge, vos obligations sont différentes.
Prenez votre santé en main avec le Crédit Mutuel !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vous avez dit mutuelle ?
L'expression mutuelle étudiante est employée à la fois pour désigner la Sécurité sociale étudiante (obligatoire) et la complémentaire santé :
 Pour la Sécurité sociale étudiante, vous aurez le choix entre 2 organismes au moment de votre inscription.
 Pour la complémentaire santé, vérifiez si vous ne bénéficiez pas encore de celle de vos parents. Si vous devez en souscrire une, sachez que vous n'êtes pas obligé de la prendre auprès du même organisme que la Sécurité sociale étudiante. Alors, comparez avant de signer !

Vous affilier à la Sécurité sociale
Vous poursuivez des études dans l'enseignement supérieur ? Vous devez donc vous affilier au régime étudiant de la Sécurité sociale.
Selon la profession de vos parents, l'âge auquel vous devez vous inscrire peut changer. Retrouvez la liste des cas particuliers sur le site de l'Assurance Maladie ameli.fr

Une complémentaire santé, pour quoi faire ?
Tous vos frais médicaux et médicaments ne sont pas pris en charge intégralement par la Sécurité sociale. Pilule contraceptive non remboursée, changement de lunettes ou prothèses dentaires... votre budget peut être lourdement affecté. La complémentaire santé complète les prestations de la Sécurité sociale étudiante.
Avec cette complémentaire, vous choisissez vos garanties qui viennent en complément des remboursements de la Sécurité sociale étudiante et dans certain cas vous n'avancez plus vos frais de santé !

Une aide à la complémentaire santé
Si vos ressources ne dépassent pas de plus de 35% le plafond d'attribution de la CMU complémentaire, vous pouvez bénéficier d'une aide sous forme de réduction de votre cotisation de complémentaire santé. Le montant annuel de cette aide financière varie entre 100 et 500 €, selon votre âge.

Études ou stages à l'étranger : quelle couverture ? Quelle prise en charge ?
Selon votre destination, votre prise en charge sera différente. Il est donc indispensable de vous renseigner sur les conditions relatives au pays dans lequel vous vous rendez. Pensez aussi que votre prise en charge éventuelle par la Sécurité sociale se fera en fonction de plafonds français. Si les soins sont très élevés, comme par exemple aux États-Unis, mieux vaut prendre une assurance complémentaire qui couvre vos dépenses réelles.

Tout savoir sur l’assurance maladie
Vous avez du mal à vous y retrouver ? Votre cas est particulier ? Vous trouverez sans doute les réponses à vos questions sur ameli, le site consacré à l’assurance maladie.



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.

Addiktion


décembre 2024
La série Addiktion est un podcast du psychiatre et professeur de médecine Laurent Karila qui propose tous les 15 jours un épisode basé sur un témoignage, avec France télévisions. La saison 4 s’intéresse particulièrement à la période de l’adolescence. Dernières émissions : « Yann : sa drogue, c’est le jeu », « Jessica : le sexe pour exister », « Cartman : cannabis, alcool, ecstasy, MDMA… tout pour fuir la mélancolie ». L'objectif est de comprendre « comment on devient accroc et comment on peut s’en sortir. Les addictions concernent toutes les familles, toutes les générations » rappellele professeur. Disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer, Youtube…
Voir tout