En matière de sauvegarde de la planète et/ou de lutte contre le réchauffement climatique, chacun peut agir à son niveau. Pour la forêt comme pour les autres domaines concernés, tous liés, l’impact des citoyens est limité. Même si « chaque geste compte », les décisions importantes ne peuvent être prises qu’au niveau des responsables politiques ou des grandes entreprises. Mais rien n’interdit d’être actif, voire militant. Ne serait-ce que pour soi. Agir est un moyen de lutter contre l’écoanxiété, mal psychologique contemporain, solution proposée par la journaliste Laure Noualhat, confirmée par les experts en santé mentale.
Quelques idées :
Pour les jeunes, l’ONF et la Région Nouvelle Aquitaine ont créé un serious game qui permet de comprendre virtuellement les enjeux de la forêt. Le joueur (en ligne ou sur application) doit prendre des décisions sur l’aménagement d’une forêt et se rend compte par les effets de ses décisions des interactions entre le milieu, ses choix et le climat. Le but du jeu est surtout de sensibiliser à la protection de la forêt.
C'est ici : esperide.app
C'est également pour les jeunes que l'association
Teragir a créé
une plateforme numérique sur la forêt permettant d'apprendre grâce à des quiz, livrets pédagogiques, vidéos didactiques, fiches pratiques, d'explorer avec l’outil Ma Carte réalisé par l’IGN, des applications et des programmes de sciences participatives, de jouer en ligne pour découvrir l’écosystème forestier.
Participer au concours
jagispourlaforêt, organisé par l’ONF à destination des 13 – 25 ans. Chaque année depuis 2022, ce concours est destiné à récompenser et mettre en valeur les plus belles initiatives.
Respecter la forêt lorsque l’on s’y rend. Pour aider à mieux la préserver, l’ONF propose
une charte du promeneur. Elle rappelle des principes essentiels concernant les déchets, les feux, les cueillettes, les sentiers, la chasse, la faune, le bois mort, les chantiers, les animaux de compagnie, les modes de déplacement, les bivouacs, etc. Recommandations évidentes mais toujours bonnes à rappeler : rester sur les sentiers, ne pas faire de feu, cueillir avec raison et délicatesse, ne pas jeter ses déchets, ne pas camper, garder les animaux de compagnie sous contrôle.
Soutenir les projets de Plantons pour l’avenir, organisme qui revendique près de 3 millions d’arbres plantés et 2461 ha reboisés depuis 2014 (66 % de défiscalisation pour les particuliers, 60 % pour les entreprises). Récemment, 2000 arbres ont par exemple été enracinés sur deux parcelles scolytées à côté d’Epinal.
Infos ici
Participer ou soutenir les actions d’associations telles que
l’association écologique et forestière franc-comtoise qui organise des clean walks ou des plantations,
Reforestaction ou encore le réseau pour les alternatives forestières au niveau national. Voire acquérir des parcelles pour contribuer à leur sauvegarde comme le propose La Forêt hospitalière du côté de Cluny.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.