Que fait l’Europe pour chacun de nous ? A cette question, l’Europe répond sur un site dédié, disponible en 24 langues. Il est divisé en 3 sections : « dans ma région », « dans ma vie » et « gros plan ». Pour la première, en cliquant sur Bourgogne-Franche-Comté, on tombe sur un pdf qui explique un fort soutien au développement rural, avec l’exemple de 13,5 millions d’euros destinés à 540 projets visant à améliorer les services à la population rurale ou à encourager le tourisme rural et la création de micro-entreprises. Sa position géographique rend la région éligible aux fonds Interreg France-Suisse et Europe du Nord-Ouest. Ce dernier a permis de financer 60 % d’un projet de transition écologique sur le chauffage et la climatisation à Besançon. Troisième exemple, une prise en charge de 60 % du financement du programme Smart-Inn, lancé par des entreprises et chercheurs francs-comtois qui se sont regroupés pour innover dans le domaine des composants radiofréquences acousto-électriques.
L’onglet « dans ma vie » est encore plus proche. Il recense 526 résultats de toute sorte : reconnaissance intraeuropéenne des qualifications des grutiers, uniformisation des exigences en matière d’étiquetage d’ingrédients et d’informations nutritionnelles des denrées alimentaires, mesures strictes de protection des eaux, mesures en faveur du bien-être des cochons, création de la plateforme InVid pour lutter contre la désinformation en ligne. Côté étudiants, le site met en avant les bourses en master accordées pour étudier dans au moins deux pays étudiants ou le financement d’installations telles que bibliothèques ou laboratoires dans de nombreuses universités. Moins connu, le MEPC, chargé de la coordination des préparations et interventions en cas de catastrophe, a réalisé 250 interventions depuis 2001. Plus aléatoire, le site explique aussi qu’à compter du 1er janvier 2021, une nouvelle loi impose aux importateurs européens de certains métaux et minéraux (or, étain, tungstène et tantale) de veiller à ce qu’ils proviennent exclusivement de sources responsables et ne soient pas issus de conflits. Espoir : « Ces mesures devraient contribuer à lutter contre le commerce de «minerais provenant de zones de conflit» et à mettre un terme à l’exploitation des populations locales ».
Enfin « gros plan » propose 25 briefings sur les politiques de l’Union européenne, sur des sujets aussi délicats que le terrorisme, le chômage, la question migratoire ou l’environnement. Ouvrons « lutte contre la fraude fiscale ». On peut reconnaître une honnêteté à lire que « l’opinion des citoyens concernant l’engagement de l’Union dans la lutte contre la fraude fiscale s’est améliorée, mais, dans chaque État membre, une majorité de la population souhaite toujours voir cet engagement renforcé. Malgré cette amélioration, cet engagement reste toujours bien en deçà des attentes des citoyens. Les réponses apportées aux ordres de priorité et aux attentes des citoyens de l’Union peuvent encore être perfectionnées. La lutte contre la fraude fiscale compte parmi les objectifs communs des États membres et de l’Union. » Cette lutte reste cependant étroitement liée à la souveraineté des Etats. L’Europe ne peut pas tout.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.