juillet 1997

Radio Bip, une histoire de 16 ans

Radio associative bisontine née en 1981, Bip émet 24 heures sur 24. Musique et vie locale y sont privilégiées.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ceux qui écoutent chaque semaine l'une des 168 heures d'émission de Radio Bip à Besançon ne savent peut-être pas que les 16 années d'existence de la radio sont en réalité 19. Sous le nom de Radio 25, Bip est passée par 3 années «pirates» agitées entre 1978 et 1981. Comme l'ont raconté certains témoins lors de l'émission enregistrée à l'occasion du 15e anniversaire, rocambolesques furent les débuts, faits d'histoires d'émetteur planqué dans la nature, de poursuites en voiture, de clandestinité, d'arrestations et d'inculpations. Vécue sous la bannière de la libre expression, cette époque où il fallait se cacher pour émettre paraît bien loin, même si l'identité est restée.
« Notre but, c'est toujours l'originalité, l'anti-radio commerciale. On a droit à 20 % de publicité, mais on n'en fait presque pas. Et on s'inscrit avant tout dans la vie locale ». Trésorière et animatrice, Christine Relange a vécu toute l'histoire, depuis l'effervescence lors de l'emménagement au 1977 rue Battant jusqu'aux locaux actuels rue de la Viotte beaucoup plus spacieux. Peu de radios nées au début des années 80 ont survécu jusqu'à aujourd'hui. L'aisance n'est pourtant pas au rendez-vous et malgré une cinquantaine d'animateurs bénévoles qui préparent 40 % des émissions, « Radio Bip coûte cher, environ 40 000 F par mois ! » CES, contrat emploi consolidé ou contrat initiative emploi complètent l'équipe. Le côté positif, c'est la présence de nombreux jeunes, un ton enjoué et enthousiaste et une possibilité pas si fréquente de s'exprimer, de s'essayer à la radio. « Le passage à Radio Bip est une bonne expérience » admet Christine Relange en soulignant ce rôle de tremplin. « Beaucoup, comme le Cirque Plume ou Madeleine Proust se souviennent qu'ils ont commencé par venir parler d'eux ici ». Il y a 2 ans, c'est en produisant un concert et un CD live que Radio Bip a mis en avant quelques jeunes groupes de rock locaux. Généraliste, privilégiant les infos locales et internationales, la pro-motion de la vie associative et la création culturelle, Radio Bip affirme une priorité, « la musique d'expression française et les jeunes auteurs ». Sans oublier une propension à monter au créneau, comme lors de sa participation au collectif antifasciste au moment de la manifestation à Strasbourg contre le FN.

En savoir +
Radio Bip , 96.9.
14 rue de la Viotte
25000 Besançon (03.81.47.47.89). Carte de soutien en vente 50 F.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.

Radios en BFC


mai 2024
Trouver une radio en Bourgogne-Franche-Com ? Une liste est disponible ici.

Bénévole à Radio Campus


septembre 2023
Radio Campus  Besançon recrute des bénévoles pour sa rentrée 2023, afin d'animer sa grille des programmes, La radio propose aux étudiants de devenir bénévole en les formant à de multiples pratiques : animer et créer sa propre émission à l’antenne, réaliser des chroniques ou encore se lancer dans un projet podcast. Pour candidater : directement au 36A Avenue de l’Observatoire ou sur le site internet campusbesancon.fr ou à comcampusbesancon@gmail.com

Ma galerie sonore


septembre 2023
Nouveauté mensuelle de la saison de Ma scène nationale (Aire urbaine) : un espace virtuel dédié à l’art radiophonique. Entre octobre et juillet, des personnalités proposent une sélection coup de cœur de trois à cinq œuvres audio à l’écoute de 9 h à 18 h dans Ma galerie.
Voir tout