mai 2024

Radio Campus s’installe dans l’Aire urbaine

A partir de la rentrée, les habitants du Pays de Montbéliard et du Territoire de Belfort pourront écouter la radio des étudiants sur 88.8 FM.
Photo Laurent Cheviet
Radio Campus s’installe dans l’Aire urbaine

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Vingt-sept ans après avoir créé Radio Campus à Besançon, Martial Greuillet lance l’antenne de Belfort-Montbéliard. Si tout va bien, cette dernière sera ouverte au moment du festival Rencontres & Racines d’Audincourt (28-30 juin). « Ça a beaucoup de sens en termes de visibilité mais aussi de valeurs que nous partageons avec ce festival » signale le directeur des deux entités. Du sens en termes de symbole également, puisque la musique et les festivals ont toujours été au cœur d’une radio qui fut un temps organisatrice de L’Herbe en zik sur le campus bisontin. Rencontres & Racines, c’est la jeunesse, l’ouverture, la diversité des styles musicaux. Un moment propice pour démarrer, mais la première grille de programmes débutera véritablement à la prochaine rentrée.
Etre présent dans la zone géographique de Rencontres & Racines, du Fimu et des Eurockéennes semble donc la légitime réparation d’une anomalie. A partir de cette année, le 3e pôle étudiant de la région aura donc une Radio Campus, comme à Besançon et Dijon. Certains programmes comme la matinale de Sensation rock, les plateaux sur les grands événements ou des reportages seront les mêmes que Radio Campus Besançon, mais Martial Greuillet souhaite un maximum de prises d’antenne locales. « C’est une nouvelle antenne insiste-t-il, pas une duplication. Même si pour nous, cela change beaucoup de choses puisque l'on devient un média régional » La radio a un local sur le campus des Portes du Jura à Montbéliard. Une journaliste a été embauchée. Elle sera rejointe par 3 services civiques à la rentrée. Comme à Besançon, les jeunes sont les bienvenus. « On invite les étudiants et lycéens de l’Aire urbaine à nous rejoindre ». Pour ceux qui aimeraient faire de la radio, c’est un bon moyen de débuter et d’acquérir de l’expérience dans des conditions professionnelles. « C’est un territoire qui a besoin de fédérer. Mon projet, c’est que la radio s’ouvre à tous les projets locaux comme la web radio du lycée Germaine Tillon ou celles des maisons de quartier, d’impliquer tous les lieux d’études supérieurs, UTBM comme IUT, de créer des synergies avec les associations étudiantes ».
Soutenue par l’Université, mais aussi les collectivités locales, la radio est attendue. Lors de l’appel à candidatures de l’Arcom (1) pour 2 ouvertures d’antenne, il y a 2 ans, beaucoup de projets ont été déposés. Même s’il existe déjà quelques radios associatives, un environnement de 250 000 habitants suscite de l’intérêt. « Il y avait même des projets suisse et allemand. Il a fallu vraiment bosser dur pendant 2 ans pour l’obtenir ». Au bout du parcours et de l’attente, un média diffusé en radio, streaming Internet et Dab+. « On espère un projet pérenne pour les 20 prochaines années ! Mais en tout cas, on veut implanter un média libre, dans l’air du temps, qui met les étudiants au cœur du projet ».

S.P.





(1)
Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique

En photo
1 - Pauline, chargée de communication de Radio Campus Besançon

2 - Martial fondateur et directeur de Radio Campus à Besançon et Belfort-Montbéliard


Pour postuler en tant que bénévole (à Besançon ou Belfort-Montbéliard) : comcampusbesancon@gmail.com
campusbesancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.

Radios en BFC


mai 2024
Trouver une radio en Bourgogne-Franche-Com ? Une liste est disponible ici.

Bénévole à Radio Campus


septembre 2023
Radio Campus  Besançon recrute des bénévoles pour sa rentrée 2023, afin d'animer sa grille des programmes, La radio propose aux étudiants de devenir bénévole en les formant à de multiples pratiques : animer et créer sa propre émission à l’antenne, réaliser des chroniques ou encore se lancer dans un projet podcast. Pour candidater : directement au 36A Avenue de l’Observatoire ou sur le site internet campusbesancon.fr ou à comcampusbesancon@gmail.com

Ma galerie sonore


septembre 2023
Nouveauté mensuelle de la saison de Ma scène nationale (Aire urbaine) : un espace virtuel dédié à l’art radiophonique. Entre octobre et juillet, des personnalités proposent une sélection coup de cœur de trois à cinq œuvres audio à l’écoute de 9 h à 18 h dans Ma galerie.
Voir tout