juin 2024

Radio Dijon campus, voix des jeunes

Fondée en 1981 par le personnel et les étudiants de l'université de Bourgogne, cette radio associative est la plus ancienne de la région. Elle occupe une place essentielle dans le paysage médiatique local. Pour l'écouter : 92.2.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Radio Dijon Campus s’inscrit dans le mouvement des radios libres de cette époque, celle où l’Etat mettait fin à son monopole de la bande FM et ouvrait les ondes aux radios associatives. Située au cœur du campus universitaire, au sein du centre culturel l’Atheneum, elle contribue au dynamisme de la vie étudiante sur le secteur de Dijon Métropole et plus largement le département de la Côte d’Or.
Chaque jour, ses deux studios sont accessibles aux étudiants, aux associations et aux acteurs locaux. Composée de 5 salariés, 4 volontaires en service civique, un conseil d’administration de 12 personnes ainsi que 120 bénévoles adhérents, Radio Dijon Campus bénéficie d’un grand soutien.
La radio s’articule autour des cultures émergentes mais aussi d’une analyse critique de la société. Elle met particulièrement en avant l’innovation et la recherche, valorisant les initiatives originales et les actions à fort contenu culturel et musical. Elle traite également l’actualité en se concentrant sur les changements sociétaux, en luttant contre les discriminations dans ses émissions Réveil Campus et Campus Midi tout en s’intéressant aux travaux des laboratoires de recherche de l’Université de Bourgogne. Pour cela, Radio Dijon Campus sait utiliser de nouveaux outils et s’adapter au public jeune. « On fait aussi des podcasts afin de s’adapter aux nouveaux médias », explique Justine Bourdot-Frerot, responsable de l’antenne.
En savoir +
radiodijoncampus.comhttp://radiodijoncampus.com/

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.

Radios en BFC


mai 2024
Trouver une radio en Bourgogne-Franche-Com ? Une liste est disponible ici.

Bénévole à Radio Campus


septembre 2023
Radio Campus  Besançon recrute des bénévoles pour sa rentrée 2023, afin d'animer sa grille des programmes, La radio propose aux étudiants de devenir bénévole en les formant à de multiples pratiques : animer et créer sa propre émission à l’antenne, réaliser des chroniques ou encore se lancer dans un projet podcast. Pour candidater : directement au 36A Avenue de l’Observatoire ou sur le site internet campusbesancon.fr ou à comcampusbesancon@gmail.com

Ma galerie sonore


septembre 2023
Nouveauté mensuelle de la saison de Ma scène nationale (Aire urbaine) : un espace virtuel dédié à l’art radiophonique. Entre octobre et juillet, des personnalités proposent une sélection coup de cœur de trois à cinq œuvres audio à l’écoute de 9 h à 18 h dans Ma galerie.
Voir tout