Déservillers, village de 300 habitants perché sur le deuxième plateau. Au détour d'un virage, une grosse ferme typique du haut Doubs dont la porte reste ouverte presque en permanence. C'est là que vit et résonne la dernière radio rurale du pays portée par le dynamisme et l'enthousiasme d'une trentaine de bénévoles. Radio Villages FM a été créée par un groupe de jeunes dans les années 80 pour animer ce coin de verdure tandis que la bande FM explosait dans tout le pays. 30 ans plus tard, l'esprit convivial n'a pas pris une ride alors que le matériel à connu au moins quatre révolutions.
«Nous avons commencé avec le vinyle, puis les bandes, les CD et maintenant le tout numérique. Nous nous sommes toujours intéressés à l'innovation car il s'agit de ne pas rater les différents caps» explique le directeur Alain Bulle.
A l'image de cette porte d'entrée toujours ouverte, Radio Villages FM propose une programmation large qui laisse une place importante aux artistes locaux. Question musique ou publicité, le credo est le même : «pas de bourrage de crâne».
«Nous refusons la publicité nationale et diffusons uniquement des publicités locales que nous créons nous-mêmes pour apporter notre soutien au monde associatif et au petit commerce» poursuit Alain Bulle.
Mais, si cette porte reste ouverte, c'est aussi pour laisser entrer tous ceux qui ont envie de découvrir la radio et le monde de la communication. En effet l'équipe de Radio Villages FM publie également le Mag, un mensuel distribué gratuitement entre Besançon et Pontarlier et diffuse ses informations par le biais de son site internet.
«C'est une bonne première expérience pour un jeune qui veut découvrir la communication car nous sommes une petite équipe, il faut tout faire, être polyvalent» précise Sophie Garnier, rédactrice en chef du Mag. Radio Villages accueille régulièrement des stagiaires de tous niveaux scolaires ainsi que des jeunes en contrats aidés ou service civique.
Les bénévoles sont essentiels à la vie de cette association comme Yohan, 23 ans, qui anime chaque samedi soir l'émission Party Night dédiée à la musique dance/club/electro. «Je suis venu ici il y a 5 ans, j'ai commencé à animer cette émission et je suis resté. Cela me permet de partager ma passion pour cette musique.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.