1 - Conflit sauvage. Le 7 octobre, le Hamas déclenche une attaque surprise de grande ampleur sur Israël qui ravive le conflit israélo-palestinien. L’offensive depuis la bande de Gaza se traduit par des milliers de morts israéliens et palestiniens, de nombreux civils massacrés et environ 200 personnes prisent en otage. Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou promet d’éliminer le Hamas en commençant par des bombardements incessants et un siège de Gaza que l’ONU considère contraire au droit international humanitaire. Les pays occidentaux soutiennent le droit d’Israël à se défendre, l’ONU et la Croix-Rouge dénoncent la situation terrible dont souffrent les civils, les pays du Moyen-Orient mettent en garde contre un embrasement de la région qui commence à la frontière libanaise où le Hezbollah provoque des combats avec l’armée israélienne. L’onde de choc est internationale : en France un Ingouche tue à l’arme blanche Dominique Bernard, un professeur de lycée d’Arras, 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty ; il y a de fortes présomptions pour que l’acte soit lié au climat ambiant. En Belgique un homme tue 2 Suédois lors du match de foot Belgique-Suède.
2 - Punaise. Les punaises de lit existent depuis longtemps mais une psychose soudaine envahit la France, à la suite d’une recrudescence de ces insectes sur le territoire national, liée aux voyages internationaux et à la résistance aux insecticides. Ne véhiculant pas de maladie et occasionnant peu de séquelles lorsqu’elles piquent, les punaises dérangent surtout par l’infestation, la difficulté à s’en débarrasser, les troubles psychologiques (désagrément des piqûres, sommeil, anxiété…)
3 - Engouement. Rarement un joueur de basket a été aussi attendu. Le prodige français Victor Wembanyama, engagé par les San Antonio Spurs, entame sa première saison en NBA. Premier français de l’histoire à être N°1 de la draft (tirage au sort permettant aux équipes américaines de sélectionner les meilleurs jeunes du monde entier), il suscite une attente renforcée par sa première apparition en match de préparation face à Oklahoma City, où il marque 20 points, prend 5 rebonds et réussit un contre et deux interceptions en moins de 20 mn.
4 - Rude bis. L’équipe de France de rugby échoue une nouvelle fois en coupe du monde, malgré le statut de favori. Déception d’autant plus forte qu’elle est battue d’un seul point par l’Afrique du Sud en quart de finale.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.