février 2023

Recherche d’emploi et idéal

Le livre "La Révolte des premiers de la classe" évoque les jeunes en quête de sens, étudiants ou salariés qui s’interrogent et veulent bifurquer.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Est-ce une mode, un phénomène conjoncturel, une prise de conscience ? En tout cas, la situation se renouvelle suffisamment pour que Jean-Laurent Cassely ait l’idée d’en faire un livre, de constat et de conseils. La Révolte des premiers de la classe en est même à sa 2e édition, revue et augmentée. Il pointe ce « phénomène désormais bien identifié, celui des bifurcations de vie professionnelle des diplômés et des cadres vers les métiers manuels, du commerce, de la restauration, de l’agriculture ou du lien. Cette tendance doit être mise en regard d’autres phénomènes contemporains tout aussi structurants comme la globalisation, le management des grandes organisations, la révolution numérique, le déclassement générationnel ou encore les conséquences de l’explosion de l’immobilier dans la France contemporaine. »
Ajoutons le dérèglement climatique, la pandémie et la période du confinement qui ont grandement contribué à poser des questions et même au malaise d’une « nouvelle génération de jeunes diplômés désorientés qui (re)découvre à ses dépens l’enfer de métiers dénués de sens et la déception vis-à-vis d’un monde du travail qui peut s’avérer absurde, démoralisant, si ce n’est toxique. »
Selon l’auteur, la situation est si fréquente qu’elle « a atteint le stade terminal du cycle médiatique, le marronnier journalistique dans lequel on part à la pêche de l’ancien informaticien / l’ancienne journaliste / l’ancien banquier qui a troqué ses chemises / son tailleur / son ordinateur portable / ses visioconférences sur Teams ou sur Zoom pour mettre les mains dans le cambouis / dans la terre / dans la glaise et retrouver un sens à sa vie / une harmonie vie pro-vie perso / une meilleure qualité de vie ». Les critiques des bullshits jobs et des emplois nuisibles par les jeunes de la génération climat ne sont pas non plus des cas isolés.
Ce livre n’est pas un mode d’emploi de la reconversion. L’auteur parle plutôt d’un essai qui analyse la situation, tente de faire un état des lieux et aborde en 9 chapitres et 240 pages les divers aspects du phénomène, non sans disséminer ici ou là quelques conseils.

La Révolte des premiers de la classe. Changer de vie, la dernière utopie par Jean-Laurent Cassely, éditions Arkhê, 17,90 euros.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout