Suera : derrière cet acronyme se cache la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine. Il s’agit en fait d’un espace de coopération original qui vise à mieux prendre en compte les enjeux de la région alpine dans leur globalité : tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc.
La Suera se compose de sept États (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse) et de 48 Régions. Soit près de 80 millions d’habitants des montagnes alpines mais aussi des villes et vallées. En France, trois Régions sont concernées : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté. Le massif du Jura fait en effet partie de la macro-région alpine à l’échelle européenne.
« Ensemble pour une région alpine durable »
Chaque année, un État et/ou des Régions assurent la présidence de la Stratégie. En 2020, la présidence française a succédé à la présidence italienne et a été prolongée en 2021 du fait de la crise sanitaire.
Dans le cadre d’un partenariat inédit entre l’État et les Régions, la France a fait du thème « ensemble pour une région alpine durable » le fil conducteur de sa présidence. L’ambition de cette présidence est d’accélérer la transition écologique pour lutter contre le changement climatique, notamment en éduquant les jeunes à la montagne et en leur permettant de participer au développement durable de ce territoire.
Ainsi, le premier Conseil de la jeunesse de la Suera sera créé en juillet 2021 et démarrera ses travaux à l’automne. Composée de 28 jeunes âgés de 18 à 29 ans, cette nouvelle instance siègera à la table des décisions et proposera des actions et projets concrets. Pour les participants, c’est l’opportunité d’apprendre à communiquer, à partager des idées, à débattre et décider dans un cadre international.
Vous vivez en Bourgogne-Franche-Comté et vous souhaitez vous impliquer dans ce Conseil de la jeunesse ? Déposez votre candidature avant le 16 mai 2021 sur
eusalp-youth.eu/application-formyouth-council-2021.
Quatre candidats de chacun des sept pays alpins seront choisis au hasard pour devenir membres du Conseil de la jeunesse et participer à la mise en œuvre de la Suera pendant un an (mandat renouvelable). Les jeunes qui ne sont pas sélectionnés seront inscrits sur une liste d'attente.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.