avril 2023

Remèdes

Désert médical, retraites, Soudan.
Dessin Christian Maucler
Remèdes Remèdes Remèdes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
1 - Aux grands maux. Symbole de la désertification médicale, une commune de Bretagne décide de financer les études de médecine d’un jeune de 23 ans à hauteur de 400 € par mois pour qu’il s’y installe une fois diplômé. En 3e année à Paris Saclay, Léonard Farcy a donc signé un contrat avec la mairie de Plévenon pour s’y installer à la fin de son cursus, dans 7 ans.

2 et 3 - En avril, ne te découvre pas. En avril, la réforme des retraites poursuit son chemin. En début de mois, la première ministre reçoit les syndicats pendant une heure inutile puisque chacun reste sur ses positions sans discuter. Une manifestation nationale a lieu le 13 avril, la veille de la séance du conseil constitutionnel présidé par Laurent Fabius qui valide globalement la loi sur la Réforme des retraites. Cette dernière est promulguée sans plus attendre par Emmanuel Macron. Par la suite, ses apparitions publiques sont accompagnées de « casserolades », certaines interdites par les préfets.

4 - Soudan, Les Etats-Unis annoncent un cessez-le-feu de 3 jours alors que les évacuations de civils étrangers se poursuivent après 2 semaines d’affrontements entre l’armée régulière et les paramilitaires. La France ferme son ambassade. L’OMS estime provisoirement le bilan humain à plus de 420 morts et 3700 blessés.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire