mars 2001

Responsabilités : accès encore très fermé aux femmes

Dans la fonction publique ou le monde politique, la portion féminine reste congrue. La parité est encore loin.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
EnFranche-Comté le secteur de l'enseignement montre l'exemple : actuellement la recteura d'académie (Aleth Manin) et la présidente de l'Université (Françoise Bévalot) sont des femmes. Suffisamment rare pour être remarqué : en France, on compte 7 femmes sur 30 recteurs et à peine 10 parmi plus de 80 présidents d'université. De manière générale, l'accès aux responsabilités est fermé aux femmes. Un exemple illustre à quel point ce phénomène est culturel : dans la fonction publique, malgré l'égalité juridique assurée en théorie, l'évolution de carrière des femmes est nettement en retrait par rapport à celle des hommes. Et l'accès à l'encadrement d'autant plus rare que l'on avance dans la hiérarchie. Or la fonction publique compte beaucoup plus de femmes que d'hommes ! Pour montrer l'exemple, le gouvernement a décidé plusieurs mesures comme des plans d'objectifs sur l'égalité dans les ministères ou la révision des programmes de concours et de formations dans les écoles de cadres de la fonction publique. Egalement significatives, les responsabilités politiques. Là aussi, il a fallu une action volontariste (loi constitutionnelle du 8 mars 2000, loi sur la parité) pour générer des prémices d'égal accès des femmes aux responsabilités. L'évolution est lente. Après les dernières élections, on atteint 10 % de femmes maires. Et encore s'agit-il souvent de petites communes. En Franche-Comté, à l'image du reste du pays, les exemples de sièges importants sont rares : on trouve à peine ici ou là une femme présidente de communauté de communes (Vesoul), une première adjointe (Besançon). Au Conseil général du Doubs, on est passé de 0 à 4 élues. En France, une seule femme est présidente d'un Conseil général - il s'agit d'Anne d'Ornano, dans le Calvados, réélue. Et si le nombre de femmes à l'Assemblée nationale a doublé lors des dernières législatives, son taux reste parmi les plus faibles d'Europe. Les autres chiffres sont éloquents : 5,6 % de présence féminine au Sénat, 26 % dans les Conseils régionaux, 8 % dans les assemblées départementales. Quant aux 47,5 % de femmes dans les conseils municipaux, ils sont essentiellement dus à la loi sur la parité. Et viennent à point pour contredire un argument rebattu prétendant que s'il y a peu de femmes élues, c'est qu'elles sont peu nombreuses à le  vouloir. Les dernières élections ne se sont pas heurtées à une pénurie de candidates, loin de là.

S.P.
En photo
Aleth Manin, recteure de l'académie de Besançon

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service civique écologique


avril 2025
Le Service civique écologique a pour objectif de permettre à la jeunesse de s’engager concrètement dans la lutte pour le climat. À travers ce dispositif, 50 000 jeunes pourront agir en faveur de la transition écologique d’ici 2027. Sur le principe du service civique, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, pourra effectuer une mission indemnisée, d’une durée de 6 mois à 1 an, auprès d’une association, d’une collectivité, d’un opérateur public ou d’une entreprise publique de la transition écologique. Le Service Civique écologique sera lancé dès le mois de juin, par la mobilisation de 1000 jeunes ambassadeurs, avec une augmentation progressive prévue tout au long de l'année. Infos et offres ici.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.
Voir tout