novembre 2022

Sensibilisation aux droits de l’Homme

Amnesty International organise des séances d’information dans les établissements d’éducation. L’antenne bisontine va plus loin en organisant un concours de nouvelles et d’illustrations.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 2015, le groupe bisontin d’Amnesty international a lancé le concours Plumes rebelles, destiné aux élèves, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Un concours de nouvelles et d’illustrations, relayé dans les Alpes, en Provence et en Franche-Comté, qui permet d’impliquer les jeunes dans l’action d’Amnesty ou du moins de les sensibiliser et les inciter à débattre. C’est l’objet d’interventions de bénévoles de l’association dans des classes, comme celle menée par Françoise, Pascale et Béatrice, trois membres d’Amnesty Besançon, en octobre dernier au lycée Pergaud. La présentation du concours est l’occasion de rappeler les missions d’Amnesty.
Devant 27 élèves de seconde, elles commencent par rappeler que l’action d’Amnesty international se base sur un texte fondamental, la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, avec un rappel des circonstances de sa rédaction. Elles expliquent les moyens d’action d’Amnesty comme les pétitions, les lettres envoyées aux autorités puis utilisent un des thèmes du concours de nouvelles (l’accueil des migrants) pour faire réagir les jeunes. La séance est très pédagogique, avec des questions à propos desquelles les élèves réfléchissent par groupe. L’occasion de préciser la différence entre migrants et réfugiés, de remettre en cause des clichés tenaces (« les migrants posent des problèmes de sécurité », « les migrants coûtent cher », « les migrants sont des hommes qui cherchent un emploi ») ou de découvrir que les premiers pays d’immigration sont la Turquie, l’Ouganda ou le Pakistan. Pour Cathy Jurado, la prof qui a organisé la séance après avoir entendu parler de Plumes rebelles, l’exercice est également formateur pour les élèves. « Il est important qu’ils puissent être précis dans la façon dont ils organisent leurs idées ». Pour ceux qui souhaiteront participer au concours, ce sera également l’occasion d’un exercice de rédaction. Et pour ceux qui aimeraient s’investir davantage, ce premier contact avec Amnesty est peut-être la porte d’entrée à un engagement actif. Car il est possible d’organiser des antennes Amnesty au sein des établissements.
En savoir +
amnesty.fr

Plumes rebelles
Les rencontres Plumes rebelles auront lieu du 10 au 12 mars 2023 à Besançon.
Concours 2023 :
Thèmes des nouvelles :

Plaidoyer et Lobbying : jeux d’influence dans l’élaboration des lois ?
Manifester : un droit à promouvoir et à protéger
Vers un accueil équitable de tous les migrants
Le numérique, créateur d’inégalités
Thème des illustrations : L’eau, un bien commun pour l’humanité : comment le préserver ?
Inscriptions (jusqu’au 23 décembre), règlement et consignes sur plumesrebelles.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout