janvier 2024

Service national universel, expérience à vivre ensemble

Les inscriptions au SNU 2024 sont ouvertes.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’avoir entre 15 et 17 ans, un accord parental et de s’inscrire. Deux données rendent le dispositif très facile d’accès : il est entièrement gratuit et organisé en compatibilité avec l’agenda scolaire. Ensuite, le service national universel débute par un temps de cohésion ou séjour collectif de 12 jours. Il rassemble plusieurs jeunes dans un autre département que le leur, appelés à vivre ensemble diverses activités : projets collectifs, ateliers pratiques, sport, sensibilisation à la démocratie et aux valeurs républicaines, propositions liées aux institutions européennes, à la santé, aux services publics, à la défense nationale, à la culture, au développement durable, au patrimoine… Un séjour d’où l’on sort enrichi et avec de nouvelles compétences comme les connaissances de base du secourisme. Ces séjours collectifs, dont les frais sont entièrement pris en charge, se déroulent durant les périodes de vacances scolaires (février, printemps, juin, juillet). Cette « expérience humaine collective » appréciée par 90 % des jeunes qui l’effectuent selon les organisateurs, peut être prolongée de manière individuelle, selon la volonté de chacun. De deux façons :
- Une mission d’intérêt général dans un organisme public ou une association près de chez soi, pouvant se dérouler tout au long de l’année ou pendant 12 jours consécutifs.
- Un engagement long (3 mois à 1 an) dans des dispositifs tels que le service civique, les réserves, le bénévolat proposé sur jeveuxaider.gouv.fr, les sapeurs-pompiers…

 : 
En photo
Lors du séjour de cohésion du Doubs en 2021.

En savoir +
snu.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout