avril 2019

Spam, association sans hiérarchie aux activités multiples

Depuis 5 ans, à Besançon, elle gère et met à disposition un local financé par sa friperie "Aux merveilleuses merdouilles".
Dessin Christian Maucler
Spam, association sans hiérarchie aux activités multiples

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Installée depuis 5 ans au cœur du quartier Marulaz, l’association Spam (1) gère et met à disposition un local associatif. Ici pas de subvention, les revenus de la friperie "Aux merveilleuses merdouilles" qui occupe une partie du local représentent une source de financement suffisante.
«Les gens nous donnent beaucoup de vêtements et autres petits objets. Cela nous permet de les proposer pour des prix très modiques et de renouveler notre offre rapidement» explique la présidente du Spam, Valérie Laforge (en photo ci-dessus). En plus de faire des heureux acheteurs, la friperie permet d’assurer le paiement du loyer et l’organisation d’ateliers. «En ce moment nous proposons du dessin, de la réflexologie, de l’écriture, et un atelier pour les petites réparations. Nous organisons également des évènements, concerts, lectures, projections… Les activités évoluent en fonction des bénévoles présents à l’association.»
Le Spam fonctionnant sur un principe d’autogestion sans hiérarchie, il arrive qu’il y ait des grains de sable dans les rouages. «Ce sont les petits soucis du vivre ensemble. Mais dans l’ensemble, avec une bonne communication, ça fonctionne bien et nous avons déjà fait beaucoup de choses.» Aujourd’hui l’association se sent même un peu à l’étroit dans ce local de 60 m². «Nous cherchons un autre local pour pouvoir accueillir plus de personnes à nos événements et activités.»



Katia Mairey
(1)
Spam est un acronyme sans signification officielle. Chacun peut imagine la sienne. Celui qui est développé sur la porte d'entrée est «sel, poivre, ail, muscade».

En savoir plus
Spam, 17 rue de l’Ecole, 25000 Besançon
spamspam.net

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout