Installée depuis 5 ans au cœur du quartier Marulaz, l’association Spam (1) gère et met à disposition un local associatif. Ici pas de subvention, les revenus de la friperie "Aux merveilleuses merdouilles" qui occupe une partie du local représentent une source de financement suffisante.
«Les gens nous donnent beaucoup de vêtements et autres petits objets. Cela nous permet de les proposer pour des prix très modiques et de renouveler notre offre rapidement» explique la présidente du Spam, Valérie Laforge (en photo ci-dessus). En plus de faire des heureux acheteurs, la friperie permet d’assurer le paiement du loyer et l’organisation d’ateliers. «En ce moment nous proposons du dessin, de la réflexologie, de l’écriture, et un atelier pour les petites réparations. Nous organisons également des évènements, concerts, lectures, projections… Les activités évoluent en fonction des bénévoles présents à l’association.»
Le Spam fonctionnant sur un principe d’autogestion sans hiérarchie, il arrive qu’il y ait des grains de sable dans les rouages. «Ce sont les petits soucis du vivre ensemble. Mais dans l’ensemble, avec une bonne communication, ça fonctionne bien et nous avons déjà fait beaucoup de choses.» Aujourd’hui l’association se sent même un peu à l’étroit dans ce local de 60 m². «Nous cherchons un autre local pour pouvoir accueillir plus de personnes à nos événements et activités.»
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.