Entre une e-Carte avantages jeunes régionale toujours plus portée vers le numérique et Teekers, le rapprochement était naturel. Le projet Teekers est né en 2017 à Besançon. Idée : associer internet et commerce de proximité. Penser global, acheter local : la majorité des produits de consommation peuvent se trouver autour de chez vous. Encore faut-il le savoir. C’est en partant de ce principe qu’Alae Quarjouane et Jean-Georges Tonon ont lancé cette entreprise. Aujourd’hui, ils comptent environ 150 commerces actifs à Besançon, une cinquantaine à Pontarlier et sont également présents à titre expérimental à Dijon. « Notre philosophie n’a pas changé disent-ils aujourd’hui : proposer une offre de consommation locale connectée. En l’adaptant à chaque fois au commerçant et à son environnement car un commerce n’est jamais tout à fait semblable à un autre ». Leur idée de la proximité, c’est aussi d’apporter un appui technologique aux commerçants qui n’ont pas toujours les moyens, le temps, l’envie, les compétences de s’investir dans le numérique. « Le digital doit être un outil leur permettant de vendre ».
La crise sanitaire vient encore d’en montrer la nécessité à ceux qui n’étaient pas convaincus – « mais aujourd’hui, la quasi-totalité a pris conscience de l’importance du digital ». Loin de se réjouir du confinement, les responsables de Teekers ont mis leur outil au service de l’utile. « On a réagi rapidement, en proposant la gratuité de livraison, la permanence de service. On réfléchit tout le temps à corriger et améliorer le concept ».
Récemment, ils ont instauré un système de drive permettant à chacun de récupérer tous ses achats en ligne au même endroit, un vitabris installé à côté du centre St-Pierre au cœur de Besançon. « Nous avons environ 600 utilisateurs par jour. A 70 % des 18 – 34 ans, mais avec une part des plus de 50 ans en augmentation. Avec le numérique, les façons de consommer évoluent vite. Les gens prennent par exemple l’habitude de chercher et d’acheter le soir, depuis chez eux ». La vente en ligne, en augmentation constante, représenterait actuellement, selon eux, 10 % de la consommation. « Nous tenons également à apporter un réponse éthique insiste Alae. Consommer a un impact important sur l’environnement et la société. Insister sur la consommation de proximité, c’est agir en faveur de l’emploi local et d’une empreinte écologique moindre ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.