Bonjour Thomas, c’est ta dernière année de lycée. C’est le moment pour toi de faire un choix pour ton avenir professionnel. Quels sont tes projets à la rentrée prochaine ?
Pour mes futures études, je dois faire mes vœux sur Parcoursup. J’aime beaucoup le sport alors j’aimerais faire des études de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Grâce à ce cursus, je pourrai devenir entraîneur, éducateur sportif ou encore directeur d’un service des sports. Mais le problème, c’est qu’il faut que je trouve les moyens financiers pour prendre un appartement proche de mon école car les revenus générés lors de mes jobs d’été ne suffissent pas.
Beaucoup d’étudiants se retrouvent dans ton cas. Connais-tu le prêt étudiant 0% (1) que propose la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté ?
Lorsque j’ai dû formuler mes vœux sur la plateforme d’enseignement supérieur, j’ai décidé de prendre un rendez-vous avec mon conseiller banque pop’ par sécurité. J’ai bien fait, il m’a tout expliqué : les prêts étudiants permettent d’avoir un apport financier pour régler les frais que vont engendrer mes études comme les frais d’inscription, l’achat de matériel informatique, les frais de logement ou encore pour l’achat d’une première voiture dont je peux avoir besoin pour mes futurs déplacements. Le taux est canon : jusqu’à 12 000€, j’emprunte sans intérêts (1) ! En plus, je peux commencer à rembourser maintenant ou plus tard (2), à la fin de mes études. J’ai également souscrit l’assurance facultative pour me protéger en cas d’accident (3).
Est-ce que quelqu’un de ton entourage a pu se porter caution pour toi ?
Oui j’ai la chance d’avoir eu mes parents, mais mon conseiller m’a parlé du prêt étudiant garanti par l’Etat(1) : c’est ce dernier qui se porte garant. Je trouve que cela permet à tous les étudiants de suivre le cursus de leur choix, quelle que soit leur situation.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.