janvier 2020

Topo, 30 ans

Dessin Christian Maucler
Topo, 30 ans Topo, 30 ans Topo, 30 ans

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le premier numéro de Topo, mensuel dédié aux jeunes de la région est paru en janvier 1990. Une initiative du Centre régional d'information jeunesse et de L’Est Républicain. A l’époque, les responsables écrivaient : « Topo est pour vous, Topo est à vous les jeunes » et « ce bon vieux Gutenberg n’est pas mort ». 30 ans, après, c’est toujours globalement vrai. Ce magazine propose des infos pratiques destinées aux 15 – 30 ans de la région, cette dernière sétant étendue, depuis.
Quant à l’écrit sur papier, il est toujours présent. Mais en 1990, la référence à l’inventeur de l’imprimerie plaçait l’info écrite en comparaison de l’audiovisuelle. Aujourd’hui, elle questionnerait évidemment la pertinence de l’écrit par rapport au web – sur lequel Topo est présent depuis 2013 et sur lequel on peut retrouver les anciens numéros archivés, y compris ceux d’avant le monde connecté. Parmi eux, dans le numéro 3, se trouvait un entretien avec le vulcanologue Haroun Tazieff. Extrait : « En quarante-cinq ans, la nature a été plus agressée que pendant les siècles précédents, pendant toute la durée de l'humanité, c'est-à-dire deux millions d'années ! C'est un désastre, une agression monstrueuse qui nous conduit tout droit vers des cataclysmes…  Actuellement, notre comportement est une sorte de suicide collectif. Par imbécilité, par vanité, par souci de faire des profits ». 30 ans après, c’est globalement toujours vrai.
En savoir plus
Consulter les anciens numéros

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Collectif de jeunes journalistes en Europe


octobre 2024
Eurodesk et la Commission européenne invitent les jeunes journalistes de 18 à 30 ans de toute l'Europe à rejoindre un collectif pour mettre leurs compétences en pratique et à faire des reportages sur des sujets qui leur tiennent à cœur, en écrits, images, podcasts, vidéos. Le contenu à produire en anglais, jusqu'à fin 2025, sera axé sur divers thèmes qui intéressent les jeunes en Europe, avec une liberté de choix de sujets. Il est possible de postuler jusqu'au 31 octobre (candidature ici). La sélection des jeunes journalistes aura lieu en novembre et la formation du pool en janvier/février. Ses membres auront accès permanent à des webinaires avec des spécialistes, participeront à des réunions éditoriales mensuelles en ligne et à la production de 3 éléments de contenu/mois, en solo ou en équipe, pourront être amené à voyager 1 à 3 fois au cours de l'année pour participer à des événements internationaux. Pour toute question : info@eurodesk.eu, en mentionnant dans l'objet "2025 Pool of Young Journalists in Europe".

Carte de presse


septembre 2024
Un jeu en ligne permettant de jouer le rôle d’un rédacteur en chef. Plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés. L'utilisateur doit faire des choix édotoriaux, partager des informations en maintenant son média à flot, en respectant la déontologie, en restant populaire et crédible. Après chaque scénario, des quiz sont proposés. Pour essayer : carte-de-presse.fr.

Radios en BFC


mai 2024
Trouver une radio en Bourgogne-Franche-Com ? Une liste est disponible ici.

Bénévole à Radio Campus


septembre 2023
Radio Campus  Besançon recrute des bénévoles pour sa rentrée 2023, afin d'animer sa grille des programmes, La radio propose aux étudiants de devenir bénévole en les formant à de multiples pratiques : animer et créer sa propre émission à l’antenne, réaliser des chroniques ou encore se lancer dans un projet podcast. Pour candidater : directement au 36A Avenue de l’Observatoire ou sur le site internet campusbesancon.fr ou à comcampusbesancon@gmail.com

Ma galerie sonore


septembre 2023
Nouveauté mensuelle de la saison de Ma scène nationale (Aire urbaine) : un espace virtuel dédié à l’art radiophonique. Entre octobre et juillet, des personnalités proposent une sélection coup de cœur de trois à cinq œuvres audio à l’écoute de 9 h à 18 h dans Ma galerie.
Voir tout