avril 2018

Tour d’Europe pour la recherche sur la sclérose en plaques

Marine Saugeon, une jeune franc-comtoise, se lance dans cette initiative pour sensibiliser à une maladie dont elle est atteinte. Le Clap la soutient.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Marine Saugeon, 29 ans, a un projet ambitieux de tour d’Europe solidaire en camping-car avec une amie, afin de mettre en lumière le sclérose en plaques et de récolter des fonds en faveur de la recherche sur cette pathologie.
L’idée est de parcourir environ 17 000 km pour «faciliter la compréhension, tendre la main aux nouveaux arrivants (malades et aidants), voire changer le regard sur un handicap invisible» qui touche environ 100 000 personnes en France. Un projet d’autant plus ambitieux que Marine Saugeon est elle-même atteinte de la SEP depuis plus de 10 ans : voyager n’est pas évident et elle compte «mettre en lumière les troubles peu visibles liés à la maladie par des courtes vidéos une fois par semaine».
La sclérose se manifeste différemment selon les individus et si certains signes sont apparents (troubles moteurs, tremblements…) d’autres le sont beaucoup moins (douleurs, fatigue, troubles sensitifs et cognitifs…). Les dates ne sont pas encore définies car le voyage demande une préparation plus longue que la normale en raison du facteur santé. La fondation Arsep qui soutient le projet, tient aussi à sécuriser le parcours.
Mais en attendant, il est possible à tout un chacun de soutenir cette initiative par des dons.  Le Comité local d’aide aux projets a d’ores et déjà décidé d’apporter un appui financier à ce tour d’Europe.



En savoir plus
helloasso.com

facebook

arsep.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout