Avec une même carte, le Pass optymo, les Belfortains peuvent utiliser bus, vélos et voitures. Une réalité effective depuis ce début d’année, avec la mise à disposition de 60 véhicules s’ajoutant aux 230 vélos mis en service en avril 2013. Cette possibilité existe ailleurs, mais elle est à peu près unique dans une ville de la taille de Belfort. D’autant qu’une montée en charge prévoit d’atteindre 200 véhicules à la fin de l’année. Les habitants de la ville ont ainsi accès à des 207 +, Mégane, Bipper, 307 et 508 qui seront bientôt rejointes par des Yaris hybrides.
Autre originalité, il n’y a pas d’abonnement : le pass est gratuit et l’on ne paie que ce que l’on utilise (la carte est munie d’une puce). Ouvert à tous, plafonné à 31 euros par mois, le tarif normal annonce le trajet de bus à 0,80 cents et la minute de vélo à 0,02 cents. Pour les voitures, il varie en fonction du véhicule emprunté. Des tarifs réduits sont proposés aux étudiants boursiers du Territoire de Belfort, tandis que les collégiens et lycéens du département ont droit à 2 trajets de bus gratuits par jour scolaire. L’offre semble appréciée, comme l’annonce le service communication de SMTC, autorité organisatrice des transports dans le Territoire :
«On est plutôt satisfait de la façon dont cela démarre et, pour la voiture, même plutôt surpris». Le service annonçait 25 locations/jour fin février, avec un panel de 500 usagers. Le vélo, lui, a atteint un pic de 530 locations/jour en juin pour descendre à 200 en décembre, météo oblige. Autre satisfaction, une typologie d’utilisateurs large :
«Pas mal d’étudiants utilisent le service, mais c’est assez divers. Nous avons toutes les catégories de personnes».
Infos, optymo.fr
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.