mars 2014

Transports optimisés à Belfort

Depuis le début de l’année, une même carte donne accès au bus, au vélo, à la voiture partagée.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Avec une même carte, le Pass optymo, les Belfortains peuvent utiliser bus, vélos et voitures. Une réalité effective depuis ce début d’année, avec la mise à disposition de 60 véhicules s’ajoutant aux 230 vélos mis en service en avril 2013. Cette possibilité existe ailleurs, mais elle est à peu près unique dans une ville de la taille de Belfort. D’autant qu’une montée en charge prévoit d’atteindre 200 véhicules à la fin de l’année. Les habitants de la ville ont ainsi accès à des 207 +, Mégane, Bipper, 307 et 508 qui seront bientôt rejointes par des Yaris hybrides.
Autre originalité, il n’y a pas d’abonnement : le pass est gratuit et l’on ne paie que ce que l’on utilise (la carte est munie d’une puce).  Ouvert à tous, plafonné à 31 euros par mois, le tarif normal annonce le trajet de bus à 0,80 cents et la minute de vélo à 0,02 cents. Pour les voitures, il varie en fonction du véhicule emprunté. Des tarifs réduits sont proposés aux étudiants boursiers du Territoire de Belfort, tandis que les collégiens et lycéens du département ont droit à 2 trajets de bus gratuits par jour scolaire. L’offre semble appréciée, comme l’annonce le service communication de SMTC, autorité organisatrice des transports dans le Territoire :
«On est plutôt satisfait de la façon dont cela démarre et, pour la voiture, même plutôt surpris». Le service annonçait 25 locations/jour fin février, avec un panel de 500 usagers. Le vélo, lui, a atteint un pic de 530 locations/jour en juin pour descendre à 200 en décembre, météo oblige. Autre satisfaction, une typologie d’utilisateurs large : «Pas mal d’étudiants utilisent le service, mais c’est assez divers. Nous avons toutes les catégories de personnes».

Infos, optymo.fr
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

DiscoverEU


juin 2024
Cette initiative de l'Union européenne permet aux jeunes de voyager à travers le continent en train pendant une période définie, l'année de leurs 18 ans. En 2023 , 4 996 français en ont profité. Il est possible de postuler en automne et au printemps sur youth.europa.eu/discovereu.

Pass Interrail


juin 2024
Le Pass Interrail offre aux citoyens européens la possibilité de parcourir la plupart des réseaux ferroviaires européens en donnant accès aux services de 35 compagnies ferroviaires et de ferry
réparties dans 33 pays.

Pass Mobigo flex quotidien


mars 2024
Ce pass valable dans les TER permet de voyager à tarif réduit sur un trajet de son choix (jusqu'à 80 % de réduction). Il offre également l'avantage de la ratuité des déplacements partout en Bourgogne-Franche-Comté et vers Paris les samedis, dimanches et fériés. En savoir +

Obligations à vélo


septembre 2020
Quelles règles sont obligatoirement à respecter sur la route à vélo ?
Outre le code de la route, 2 obligations sont importantes à connaitre :
- Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, sous peine d'amende.
- Le port du gilet rétro-réfléchissant pour le cycliste qui circule la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante est obligatoire.

Covoiturer au Moulin


juillet 2018
Vous souhaitez assister à un concert à Brainans ? Le Moulin met en place un système de covoiturage gratuit et sans publicités : togetzer.com. La salle de musiques actuelles du Jura crée un espace pour chaque événement. Au public de mentionner sa proposition ou sa recherche de voiture avec le lieu de départ, les horaires de départ et de retour, le nombre de places disponibles ou recherchées et il sera contacté par les intéressés.
Voir tout