Peu de régions ont poursuivi l’expérience Défi-jeunes portée dans les années 90 par Jeunesse & Sports et le réseau IJ. En Bourgogne-Franche-Comté, le comité local d’aide aux projets en est un peu l’héritier. Son concept : favoriser la réalisation de tout type de projet ou talent dans tous types domaines sauf formation et projet professionnel. Dans la région, tous les jeunes de 11 à 30 ans ayant une initiative individuelle ou collective à vocation citoyenne, humanitaire, sociale, sportive, culturelle peuvent donc solliciter l’appui du Clap. L’an dernier, 136 projets ou talents impliquant 900 jeunes ont été accompagnés. 62 d’entre eux ont bénéficié d’une bourse pour un montant total de 49 860 euros.
Mais l’aide financière n’est pas la seule à pouvoir être apportée par le Clap, dont le principe est d’agir comme un guichet unique. C’est une porte d’entrée qui peut ouvrir d’autres portes vers des aides pas toujours bien connues des jeunes. Le Clap fonctionne comme un réseau ce qui évite aux jeunes d’avoir à chercher à qui s’adresser en fonction de la nature de leur projet.
Différents types d'appuis
Au départ d’un projet, le premier appui est d’ordre méthodologique, assuré par un référent Clap du réseau partenarial. Ensuite, il prend la forme d’un appui technique et de conseils. Troisième forme d’aide, le soutien logistique avec possibilité de prêt de matériel, de mise à disposition de locaux, etc. Le Clap dispose de vitabris, sonorisation, éclairage, caméras, appareils photos, ordinateurs, écrans, vidéoprojecteurs, etc. dont 93 projets ont pu bénéficier en 2019. Ces quatre types d’aides s’adaptent à la demande et ne sont pas systématique. Elles sont fonction de l’avancée du projet, de sa nature, des besoins.
Dernier aspect non sans importance : le Clap assure un minimum de visibilité aux projets accomplis. Il le fait par son site, par son réseau de partenaires ou par de l’événementiel. L’an dernier, parmi les jeunes talents accompagnés, 8 ont été programmés sur des scènes « jeunes talents » (lancement de la carte Avantages Jeunes, festival Saonorité, scène Jeunes talents au CCUB de Besançon, inauguration du Pij Doubs Baumois). S’il est bien de mener un projet à bien, il est encore mieux de pouvoir le faire connaître.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.