novembre 1994

Un gaz inodore parfois meurtrier

L'oxyde de carbone peut tuer : EDF-GDF et le service hygiène-santé de Besançon veulent sensibiliser les habitants à ce danger.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'oxyde de carbone, ce gaz traître : sans se signaler par une odeur, il peut être mortel. Et surtout, il peut être dégagé par un certain nombre d'appareils domestiques. Principal responsable, le chauffe-eau au gaz, mais appareils de chauffage mobiles d'appoint, chaudières individuelles, poêles à charbon non raccordés, véhicules automobiles fonctionnant dans un local clos ou cuisinières au gaz peuvent également s'avérer dangereux. D'où l'initiative de mettre en garde des utilisateurs potentiels. Dans la ville de Besançon, sont évalués à 2000 le nombre de chauffe-eau non conformes, les plus dangereux. «Ils représentaient peut-être la panacée dans les années 30, mais aujourd'hui, on utilise souvent des quantités d'eau beaucoup trop importantes pour eux» souligne Claude Catherine, directeur d'EDF-GDF services Franche-Comté sud. Certains chauffe-eau ne respectent d'ailleurs plus les normes de sécurité. Notamment les appareils installés avant 1978. En octobre, sur 14 chauffe-eau contrôlés, 9 étaient mal utilisés.
Les problèmes viennent aussi d'une mauvaise aération ou d'une absence de raccordement à un conduit de cheminée. EDF-GDF offre ses services gratuitement pour contrôler ces appareils (81.83.31.31 pour le Doubs, 84.72.74.74 pour Jura et Haute-Saône). A Besançon, il est possible de contacter le service hygiène santé : 81.65.78.00. Autre possibilité, faire installer un appareil moderne, ce qui peut coûter assez cher. Des prêts peuvent être envisagés pour cette opération (renseignements au Centre d'amélioration du logement). Enfin, en cas de maux de tête, étourdissements, nausées, vomissements, il est parfois judicieux de penser à l'oxyde de carbone. Et donc d'ouvrir la fenêtre en grand. Puis de suivre un traitement, car l'oxyde de carbone peut entraîner des séquelles majeures.

S.P.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout