Pourquoi 30 minutes ? A partir de données issues d’études scientifiques, c’est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) depuis 2002. C’est aussi la norme fixée par l’Organisation mondiale de la santé. Une demi-heure d’activité physique modérée quotidienne réduirait de 30 % les risques d’accident cardio-vasculaire. Activité comprise au sens large puisque le ménage ou le jardinage sont inclus (attention aux postures cependant). L’essentiel est de ne pas rester trop longtemps assis, trop longtemps immobile. Or un adulte est assis en moyenne 12 h dans une journée travaillée, 9 h dans une journée non travaillée. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de faire du sport de manière poussée ou en compétition. Le site
grandecause-sport.fr résume :
« L’essentiel est de saisir chaque occasion de bouger plus, avec si possible plus d’intensité que d’habitude en consacrant cette demi-heure à des activités adaptées à son rythme, à ses envies, à ses possibilités. Par exemple : privilégier la marche pour une sortie ou une course, faire une séance de yoga, de pilates, ou de renforcement musculaire avant ou après le travail ou les cours, ou pendant la pause-déjeuner, passer ses appels téléphoniques debout pour limiter le temps en position assise, etc. »
Bien entendu, pour ceux qui peuvent, pratiquer avec une association sportive est encore mieux. A ce titre, le Pass’sport a été mis en place pour donner un coup de pouce financier aux moins de 30 ans dont les ressources représentent un frein.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.