février 2024

Un petit effort de trente minutes par jour...

Selon les données médicales, ce serait le minimum suffisant pour ressentir des bienfaits sur sa santé présente et à venir. Soit 2 % de la durée d’une journée.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourquoi 30 minutes ? A partir de données issues d’études scientifiques, c’est la recommandation diffusée dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS) depuis 2002. C’est aussi la norme fixée par l’Organisation mondiale de la santé. Une demi-heure d’activité physique modérée quotidienne réduirait de 30 % les risques d’accident cardio-vasculaire. Activité comprise au sens large puisque le ménage ou le jardinage sont inclus (attention aux postures cependant). L’essentiel est de ne pas rester trop longtemps assis, trop longtemps immobile. Or un adulte est assis en moyenne 12 h dans une journée travaillée, 9 h dans une journée non travaillée. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de faire du sport de manière poussée ou en compétition. Le site grandecause-sport.fr résume : « L’essentiel est de saisir chaque occasion de bouger plus, avec si possible plus d’intensité que d’habitude en consacrant cette demi-heure à des activités adaptées à son rythme, à ses envies, à ses possibilités. Par exemple : privilégier la marche pour une sortie ou une course, faire une séance de yoga, de pilates, ou de renforcement musculaire avant ou après le travail ou les cours, ou pendant la pause-déjeuner, passer ses appels téléphoniques debout pour limiter le temps en position assise, etc. »
Bien entendu, pour ceux qui peuvent, pratiquer avec une association sportive est encore mieux. A ce titre, le Pass’sport a été mis en place pour donner un coup de pouce financier aux moins de 30 ans dont les ressources représentent un frein.
En savoir +
grandecause-sport.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.

Prévention des addictions : jeu


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour l'addiction aux jeux : 0974751313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site joueurs-info-service.fr.

Prévention des addictions : cannabis


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour le cannabis : 0980980940, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.

Prévention des addictions : drogues


mai 2024
Santé publique France propose une aide à distance professionnelle par l'intermédiaire de lignes téléphoniques et de sites internet.
Pour les drogues : 0800231313, tous les jours de 8 h à 2 h. Site drogues-info-service.fr.
Voir tout