avril 2019

Un prix qui encourage l’engagement des jeunes

Depuis 3 ans, des jeunes du Doubs sont récompensés pour leurs actions. Une initiative de la société des membres de la Légion d’honneur, du Département et de l’association des Maires.
Photo Yves Petit
Un prix qui encourage l’engagement des jeunes Un prix qui encourage l’engagement des jeunes Un prix qui encourage l’engagement des jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Les Chemins de l’honneur » récompensent trois jeunes du Doubs chaque année. Quelques centaines d’euros, quelques cadeaux mais pour la section départementale de la Société des membres de la Légion d’honneur, l’essentiel est ailleurs. «La volonté est de valoriser ces jeunes, de mettre en avant leur sens de l’engagement, de les faire connaître résume Jean-Claude Duverget. En espérant que leur réussite ait une valeur pédagogique et exemplaire».
Jean-Claude Duverget était président du comité de Besançon de la SMLH lors du lancement du prix. Une idée venue de Daniel Antony, membre à l’époque, président aujourd’hui. «"Les chemins de l’honneur", c’est assez simple : je trouvais que l’on parlait trop des jeunes qui cassent et pas assez de ceux qui font du lien, qui s’impliquent, qui s’engagent pour l’intérêt général. L’idée était de créer un prix pour les rendre visibles, de faire parler d’eux».
Le Département du Doubs a immédiatement répondu présent pour accompagner cette initiative, l’association des Maires du Doubs a suivi. Organismes rejoints cette année par les maires ruraux.
Un engagement pour l’engagement des jeunes dont se félicite Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la SMLH. «Lors de la remise des prix 2018, j’ai été ravi d’entendre que la préfecture montrait de l’intérêt à cette initiative. Elle devrait nous rejoindre dans l’organisation du dispositif. C’est très très positif». Seul bémol à ses yeux, la baisse du nombre de candidatures passé de 20 en 2017 à 8 l’an dernier. Raison pour laquelle l’initiative est lancée plus tôt cette année. Les maires et associations du département peuvent soumettre des noms dès à présent.











En photo
1 - Remise des prix le 19 décembre au Conseil départemental.

2 - Les lauréats 2018 : Heidi-Marie Moyen (20 ans, Ornans), Mégane Bongay (24 ans, Vermondans), Killian Bruot (21 ans, Besançon).

Comment candidater

Le prix est dédié aux jeunes de 15 à 25 ans du département du Doubs qui ont une activité d’engagement ou mènent une initiative d’intérêt général. Mais ils ne peuvent candidater directement. Ils doivent être parrainés par un maire, une association, une gendarmerie, les services de secours. Ces derniers doivent remplir une fiche de candidature complétée par quelques lignes de motivation écrites par le jeune. Ces fiches sont envoyées à toutes les mairies, mais le cas échéant il est possible d’en demander une par mail à smlh.besancon@gmail.com. Les candidatures sont possibles dès à présent, jusqu’au mois d’octobre.

Lire aussi
Heidi-Marie Moyne, l'engagement naturel

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout