«Les Chemins de l’honneur » récompensent trois jeunes du Doubs chaque année. Quelques centaines d’euros, quelques cadeaux mais pour la section départementale de la Société des membres de la Légion d’honneur, l’essentiel est ailleurs. «La volonté est de valoriser ces jeunes, de mettre en avant leur sens de l’engagement, de les faire connaître résume Jean-Claude Duverget. En espérant que leur réussite ait une valeur pédagogique et exemplaire».
Jean-Claude Duverget était président du comité de Besançon de la SMLH lors du lancement du prix. Une idée venue de Daniel Antony, membre à l’époque, président aujourd’hui. «"Les chemins de l’honneur", c’est assez simple : je trouvais que l’on parlait trop des jeunes qui cassent et pas assez de ceux qui font du lien, qui s’impliquent, qui s’engagent pour l’intérêt général. L’idée était de créer un prix pour les rendre visibles, de faire parler d’eux».
Le Département du Doubs a immédiatement répondu présent pour accompagner cette initiative, l’association des Maires du Doubs a suivi. Organismes rejoints cette année par les maires ruraux.
Un engagement pour l’engagement des jeunes dont se félicite Jean-François Robert, président de la section du Doubs de la SMLH. «Lors de la remise des prix 2018, j’ai été ravi d’entendre que la préfecture montrait de l’intérêt à cette initiative. Elle devrait nous rejoindre dans l’organisation du dispositif. C’est très très positif». Seul bémol à ses yeux, la baisse du nombre de candidatures passé de 20 en 2017 à 8 l’an dernier. Raison pour laquelle l’initiative est lancée plus tôt cette année. Les maires et associations du département peuvent soumettre des noms dès à présent.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.