octobre 2022

Un projet 2 toits veut faciliter la réussite des jeunes

Pour bien travailler, il faut dormir tranquille. Pour la rentrée, un réseau de partenaires met en place un dispositif qui donne un vrai coup de pouce pour le logement des moins de 30 ans.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour cette nouvelle rentrée, tous les jeunes de moins de 30 ans en panne de solution de logement ont la possibilité de faire appel au réseau 1 projet 2 toits en déposant une simple demande sur le site 1p2t.fr.
En peu de mots, 1 projet 2 toits propose de simplifier leur recherche de logement et faciliter la rencontre avec un propriétaire d’une chambre à louer ou d’un logement vacant.
En Bourgogne-Franche-Comté, alors même qu’un logement sur dix est inoccupé, le problème se complique encore pour les 100 000 apprentis, saisonniers, étudiants alternants ou stagiaires de la formation. En plus de leur résidence principale, ces jeunes en mobilité ont besoin d’une solution logement à proximité de leur activité, d’un 2e toit.
Chacun sait combien l’accès au logement et la mobilité sont des leviers puissants pour la réussite du projet d’un jeune, comme pour l’emploi et la vie sociale, spécialement en secteur rural.
1 projet 2 toits est donc né de la volonté de dépasser ce double constat assez alarmant sur la vacance des logements et sur les difficultés d’hébergement des jeunes dans notre région. La Région, les MFR, la MSA, Action Logement, Pôle Emploi, Familles rurales, Info Jeunes BFC, l’Urhaj, l’enseignement agricole, les Jeunes Agriculteurs, tous acteurs engagés de l’éducation, de l’emploi ou de la ruralité, ont décidé d’agir en innovant avec un vaste réseau de partenaires pour favoriser la réussite des moins de 30 ans sur notre territoire, durablement.
1 projet 2 toits vient compléter l’offre actuelle et s’inscrit dans la dynamique des services déjà existants.
La force de ce réseau réside dans la mutualisation, rendue possible par un site dédié et une coordination régionale. Il s’agit pour ces associations et collectivités de partager leurs ressources et conseils pour offrir une réponse aux demandes des jeunes au cas par cas, grâce aux relais locaux.
Clé du dispositif, le relais local puise dans les offres référencées ou mobilise ses connaissances pour découvrir une nouvelle solution, toujours en réponse à une demande de logement spécifique d’un jeune en mobilité. Le relais facilite aussi la mise en relation entre les hébergeurs et les jeunes, voire leur famille. Sans oublier qu’en cas de besoin, chacun peut faire appel à son relais local.
Inspiré d’une première expérimentation menée il y a 10 ans en Franche-Comté, 1 projet 2 toits en conserve l’esprit familial, un certain sens de l’entraide et compte accompagner d’ici à 2024 plus de 500 demandes pour donner vie à de belles rencontres. Favoriser les relations sociales, les échanges de services et les rapports respectueux entre cohabitants est au cœur du projet.
Infos pratiques
Pour les jeunes : infos et inscription sur 1p2t.fr
juliette.simonot@mfr.asso.fr 
06 79 72 08 46

Les propriétaires qui auraient un logement à proposer peuvent également prendre contact via ces coordonnées.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Etudes, logement et caf.fr


août 2023
Les étudiants qui ont trouvé un logement peuvent se rendre sur caf.fr pour faire une demande d'aide. Astuce : Comme la Caf ne verse pas d'aide le 1er mois d'occupation, il vaut mieux signer le bail en fin de mois. Exemple : en signant le 28 août, l'étudiant a droit à l'aide au logement dès le mois de septembre, payé le 5 octobre. Mais s'il signe le 1er septembre, il n'y aura droit qu'en octobre, payé le 5 novembre. Important : faire la demande dès l'entrée dans le logement. En tardant trop, le risque est de perdre des droits.

Aide au logement


juillet 2023
Les étudiants qui cherchent un logement peuvent faire une simulation d'aide sur caf.fr. Attention : en cas de demande d'aide au logement, les parents ne peuvent plus percevoir de prestations pour leur enfant étudiant. Il est donc conseillé de vérifier que l'aide au logement est plus avantageuse que leurs prestations avant de faire ta demande.

Etudiants locataires


mai 2023
Les étudiants locataires sont susceptibles de recevoir un mail de ta Caf leur demandant s'ils conservent ou quittent leur logement pendant les vacances. Il est recommandé de répondre en se connectant sur son espace perso caf.fr.

Papernest


juin 2018
Ce site a été créé pour gérer en quelques minutes toutes les étapes administratives d'un déménagement. Gratuit, basé sur une plateforme unique, il permet à un étudiant qui change de logement durant l'été de regrouper toutes ses démarches confiées à un seul interlocuteur et un seul formulaire. Ce qui signifie "6 h de gagnées" selon les responsables de papernest qui pointent également un effet positif en termes de stress et de phobie administrative évités.

Cohabitation


mars 2018
Selon l'Insee, de plus en plus de jeunes habitent chez leurs parents. 46 % des 18 - 29 ans y logent tout ou partie de l'année, selon cette étude basée sur l'enquête «Logement» de 2013 (portant sur 36 000 logements). Entre 18 et 24 ans, deux jeunes sur trois (65 %) sont dans ce cas et ils sont un sur cinq (20 %) entre 25 et 29 ans. Après une diminution, le taux de cohabitation "parents/enfants" a de nouveau augmenté depuis le début des années 2000 (+1,4 point entre 2001 et 2013) en raison, d'après l'Insee, de l'accroissement de la part de chômeurs – notamment après la crise de 2008 – et d'étudiants chez les jeunes adultes.
Voir tout