Pour cette nouvelle rentrée, tous les jeunes de moins de 30 ans en panne de solution de logement ont la possibilité de faire appel au réseau 1 projet 2 toits en déposant une simple demande sur le site
1p2t.fr.
En peu de mots, 1 projet 2 toits propose de simplifier leur recherche de logement et faciliter la rencontre avec un propriétaire d’une chambre à louer ou d’un logement vacant.
En Bourgogne-Franche-Comté, alors même qu’un logement sur dix est inoccupé, le problème se complique encore pour les 100 000 apprentis, saisonniers, étudiants alternants ou stagiaires de la formation. En plus de leur résidence principale, ces jeunes en mobilité ont besoin d’une solution logement à proximité de leur activité, d’un 2e toit.
Chacun sait combien l’accès au logement et la mobilité sont des leviers puissants pour la réussite du projet d’un jeune, comme pour l’emploi et la vie sociale, spécialement en secteur rural.
1 projet 2 toits est donc né de la volonté de dépasser ce double constat assez alarmant sur la vacance des logements et sur les difficultés d’hébergement des jeunes dans notre région. La Région, les MFR, la MSA, Action Logement, Pôle Emploi, Familles rurales, Info Jeunes BFC, l’Urhaj, l’enseignement agricole, les Jeunes Agriculteurs, tous acteurs engagés de l’éducation, de l’emploi ou de la ruralité, ont décidé d’agir en innovant avec un vaste réseau de partenaires pour favoriser la réussite des moins de 30 ans sur notre territoire, durablement.
1 projet 2 toits vient compléter l’offre actuelle et s’inscrit dans la dynamique des services déjà existants.
La force de ce réseau réside dans la mutualisation, rendue possible par un site dédié et une coordination régionale. Il s’agit pour ces associations et collectivités de partager leurs ressources et conseils pour offrir une réponse aux demandes des jeunes au cas par cas, grâce aux relais locaux.
Clé du dispositif, le relais local puise dans les offres référencées ou mobilise ses connaissances pour découvrir une nouvelle solution, toujours en réponse à une demande de logement spécifique d’un jeune en mobilité. Le relais facilite aussi la mise en relation entre les hébergeurs et les jeunes, voire leur famille. Sans oublier qu’en cas de besoin, chacun peut faire appel à son relais local.
Inspiré d’une première expérimentation menée il y a 10 ans en Franche-Comté, 1 projet 2 toits en conserve l’esprit familial, un certain sens de l’entraide et compte accompagner d’ici à 2024 plus de 500 demandes pour donner vie à de belles rencontres. Favoriser les relations sociales, les échanges de services et les rapports respectueux entre cohabitants est au cœur du projet.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.