décembre 2017

Un projet vert créateur d’emploi à Novillars

En 2018, une nouvelle usine va entrer en fonction à Novillars. Une nouvelle usine, mais un projet "vert", créateur d’emploi. Le maire, Philippe Belluche, explique de quoi il s’agit. Article réalisé dans le cadre d'un atelier avec les élèves de l'école primaire de Novillars.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourquoi le projet biomasse a été lancé à Novillars ?
La première fois qu'on en a parlé, c'était vers 2000 – 2002. L'idée est d'avoir des sources de chaleur sur place pour la papeterie. C'est l'ancien directeur, Gérard Lasserre , qui a eu l'idée, pour avoir de la chaleur pour sécher le papier. Le redémarrage de la papeterie, il y a 3 ou 4 ans a contribué à faire aboutir le projet.

En quoi consiste-t-il ?
C’est une usine à cogénération par biomasse. La papeterie consomme beaucoup beaucoup d’énergie. Le budget énergie représente un tiers du budget total. A l’époque, cela représentait 35 tonnes de fioul/jour. Si l’on veut faire des économies pour rester compétitif, c’est là qu’il faut regarder. Le premier objectif est de fournir non pas de la chaleur mais de l’électricité. On sait que les énergies fossiles vont disparaître alors il faut trouver le moyen de les remplacer, de diversifier les sources. En ce qui concerne le projet de Novillars, la production d’électricité à partir de bois va générer de la chaleur résiduelle importante. Plutôt que la perdre, on l’utilise, pour la papeterie mais aussi pour un réseau de chaleur alimentant certains bâtiments collectifs (école, hôpital, HLM…). C’est un projet d’envergure nationale retenu avec 2 autres dans le cadre d’un appel d’offre lancé par le ministère en charge de l’Energie en 2011. J’ajoute que l’on utilise une énergie verte plutôt que du pétrole ou du gaz, que cela crée 30 emplois directs plus une centaine dans la filière bois.

Jusqu’à quand vont durer les travaux ?
Les premiers essais devraient avoir lieu en septembre 2018. On a commencé en décembre 2016. On est dans les temps prévus. 

Comment est-ce financé ?
C’est un projet entièrement privé, financé par des banques, notamment la caisse des dépôts et consignations ! Le coût est énorme, autour de 85 millions.

Quelle quantité de bois va utiliser l’usine ?
Environ 700 tonnes par jour ! Ce n’est pas tant que ça par rapport à a régénération naturelle d’une forêt, comme cele de Chailluz par exemple. L’achalandage se fera à 100 km autour de Novillars avec utilisation de résidus que les professionnels du bois ne prennent pas, ce qui évite les conflits d’usage.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.
Voir tout