«J’ai suivi 19 heures de leçons, mais je n’ai pu continuer mon permis faute de moyens pour le financer», raconte Morgane âgée de 20 ans, animatrice en périscolaire. «Avoir mon permis m’apportera davantage de mobilité pour travailler en alternance». Son service citoyen, Morgane a choisi de l’effectuer chez Inser-Vêt, à la Poudrière et à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Bonnef. «Cela m’a permis de découvrir des associations belfortaines et d’avoir des contacts», explique-t-elle. Jean, 21 ans, a déjà passé son concours de police et doit obtenir son permis pour poursuivre dans cette voie.
«Beaucoup de jeunes sont au chômage et il est difficile de trouver un emploi sans permis. C’est un cercle vicieux : sans travail, pas d’argent et donc pas de permis», constate Ian Boucard, délégué à l’enfance et à la jeunesse à la Ville de Belfort. L’insertion par le permis, c’est donc l’objectif de ce service citoyen qui permet à des jeunes belfortains âgés de 18 à 25 ans de recevoir 750 euros d’aide versée à l’auto-école de leur choix, contre 80 heures de volontariat en «structures d’utilité sociale» : 40 heures à effectuer «au service des autres» (Restos du coeur, Croix-Rouge française, Secours populaire…), 20 heures «au service de la cité» (centres culturels, maisons de quartiers…) et 20 heures «au service des aînés et des personnes en situation de handicap» (Ehpad, Adapei, comité départemental handisport…).
«Les jeunes sont choisis sur dossier, ils doivent montrer un réel projet professionnel et personnel pour pouvoir en bénéficier et participer à un atelier CV-compétence ainsi qu'à un atelier prévention des conduites à risques», précise l’élu. 75 bourses sont attribuées chaque année. Si vous êtes intéressés, le dépôt du dossier est à effectuer avant le 19 mai 2017.
S.D.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.