Si vous étiez branché sur les ondes du 102.4 FM, le 17 décembre 1997, à 17 h 04, vous avez assisté à la naissance d’une nouvelle radio associative : Radio Campus Besançon (RCB). À ce moment précis, Frank Veller était à l’animation de l’émission Haute fréquence. La première d’une longue série de créations, d’événements, mais aussi de moments partagés entre les bénévoles et Martial Greuillet, directeur et programmateur de la radio.
Radio Campus Besançon se met au podcast
RCB, c’est le partage du goût pour l’antenne. Que ce soit auprès des enfants, avec l’éducation aux médias ou auprès des étudiants. La mise en place du premier concours de podcast étudiant en Bourgogne Franche-Comté en est le dernier exemple. Un concours qui permettra à l’étudiant gagnant d’entendre son projet diffusé sur les ondes. Le podcast, fichier audio de format court dans lequel se spécialise aussi RCB, notamment sur son nouveau site internet : ce sont désormais plus de 280 podcasts et une trentaine d’émissions qui sont en ligne sur
campusbesancon.fr.
Depuis son lancement, Radio Campus Besançon est passée par plusieurs phases. Les 4 premières années, elle n'émet pas en continu. C’est en octobre 2002 qu’elle devient une radio associative locale confirmée et qu’elle commence à explorer plus de possibilités. Création du festival Herbe en Zik jusqu’en 2010, célébration des 15 ans en 2012, puis des 20 ans en 2018 sont quelques-unes des étapes notables de son histoire. Au fil de ces années, la programmation, elle aussi, s’est étoffée.
Une envie, une émission
Aujourd’hui, Radio Campus Besançon, recense 31 émissions animées par des bénévoles.Parmi elles, on retrouve : Robotouffe pour rire et découvrir des titres musicaux alternatifs, Ciné Clem Wood pour tout savoir sur le cinéma, ou encore Aequilon pour profiter d’un mix electro. RCB consacre aussi une partie de son antenne à des contenus rédactionnels, menés par les journalistes, avec 6 émissions thématiques : étudiantes, environnementales, sportives, culturelles, etc. Le reste du temps, c’est une playlist éclectique qui tourne sur les ondes : rap, electro, reggae, hip-hop, rock… Prochaine étape pour RCB et l’équipe du 102.4 FM, la mise en place de la radio numérique terrestre en DAB (Digital Audio Broadcasting).
Alexie Le Coroller
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.