février 2024

Un stage pour savoir réagir face aux troubles psychiques

L'association PSSM France, créée en 2018 par l'Infipp, Santé mentale France et l'Unafam, œuvre depuis 2019 pour proposer la première formation de secours en santé mentale. Rencontre avec Carla Chabanol et Anaïs Madet, deux étudiantes en psychologie, formées en 2022.
Photo PSSM France

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La formation Premiers secours en santé mentale (PSSM) se déroule sur deux jours à temps plein. Carla Chabanol et Anaïs Madet, toutes deux étudiantes en master de psychologie clinique à Dijon, ont effectué cette formation dans le cadre de leur job étudiant, en février 2022, à l'hôpital La Chartreuse. « On m'avait dit que parce que j'étais en psycho, je n'apprendrais pas beaucoup de choses, mais c'était le contraire » admet Anaïs Madet. La jeune femme qui, à l'époque, était en licence s'explique. « Par exemple, pour la question du suicide, en licence on apprend la théorie, mais lors de la formation on nous donne des outils concrets. » Éviter toute forme de culpabilité, ne pas minimiser, parler ouvertement du sujet sont autant de conseils qui peuvent paraître anodins mais qui sont pourtant essentiels. « On pense que dire à quelqu'un qui a des envies suicidaires que son entourage va souffrir est pertinent, mais en fait pas du tout, poursuit l'étudiante. C'est culpabilisant et cela peut lui faire penser qu'il ne fait que du mal autour de lui et l'inciter davantage à passer à l'acte. »

Déstigmatiser

La première étape de la formation passe par la "déstigmatisation" des troubles de santé mentale, afin de déconstruire les nombreuses idées reçues. Beaucoup de sujets sont abordés comme les addictions, les crises d'angoisse, les crises psychotiques ou encore la dépression. La deuxième étape expose la méthode "AERER" : approcher, écouter attentivement, réconforter, encourager à aller vers des professionnels, réorienter. Une démarche pas à pas que les deux jeunes femmes ont pu mettre en place par la suite. « Une collègue a fait une crise d'angoisse et j'ai pu appliquer ce que j'avais appris, témoigne Carla Chabanol. Je suis restée présente pour elle et elle a fini par déverser tout ce qui n'allait pas. Elle m'a remerciée et m'a dit que c'était passé plus vite que si elle avait dû gérer seule. » Au quotidien, l'étudiante dit avoir changé son approche. « Je fais plus attention aux autres, on apprend qu'on ne va pas déranger l'autre en allant le voir. C'est vraiment un enjeu social plus que thérapeutique. »

Formation ouverte à tous

Lors des assises de la psychiatrie et de la santé mentale en 2021, le gouvernement annonçait un objectif de 60 000 secouristes en santé mentale fin 2023. Dessein largement mené à bien puisque plus de 91 000 personnes ont déjà été formées. D'autant que la formation engage tous types de profils. « Il y avait une bibliothécaire, qui avait déjà été confrontée à une personne souffrant de crises d'angoisse, une dame qui travaillait dans l'administration à la fac et d'autres professionnels. Pour les personnes qui n'ont pas de notion en psychologie, c'est très clair et très bien expliqué. » En effet, 98.5% des stagiaires recommandent la formation selon PSSM France. L'objectif sur 10 ans est d'atteindre 750 000 secouristes formés en France.

Lauriane Noel
En savoir +
pssmfrance.fr


Pour se former dans la région

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Santé mentale et addictions


février 2025
GAE Conseil, spécialiste de la prévention des conduites addictives en milieu professionnel, alerte sur une situation préoccupante à partir d'une enquête Odoxa.Santé mentale et addictions, un enjeu majeur de santé publique : Celle-ci anonce que 62 % des Français concernés par un trouble en santé mentale et 46 % par une addiction. Parmi les dix troubles testés dans l’étude, l'anxiété, affecte 51 % de la population. La dépression concerne 33 % des personnes, le syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out 26 %.Près d’un Français sur cinq (18 %) a déjà eu des idées suicidaires, 15 % ont souffert de stress post-traumatique et 14 % d'hyperactivité. Par ailleurs, les Français ayant été affectés par un trouble de santé mentale au cours des 5 dernières années sont beaucoup plus nombreux à se dire dépendants de certaines pratiques par rapport aux Français non touchés (60 % contre 31 %). Le classement des troubles addicts est similaire au classement des pratiques addictives les plus répandues : 25 % estiment être dépendants des réseaux sociaux, 19 % des plateformes de streaming, 10 % des jeux vidéo et 10 % de l’alcool.

Nutriscore


janvier 2025
Cette note de A à E évalue les qualités nutritionnelles d'un produit. Pour éviter une mauvaise note, certains fabricants ont décidé de ne pas la mentionner, ce qui est en soi déjà un indice. Dans ce cas, pour chercher l'info sur un produit, il est possible de s'appuyer sur l'appli gratuite émanant de l'association Que choisir "Quelproduit". Une application qui permet également de s'informer sur les produits cosmétiques et ménagers.

Drogues : en savoir +


décembre 2024
drogues.gouv.fr, le portail de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives  (décliné sur les réseaux sociaux) propose des contenus d’actualité et des ressources et des idées d’actions de prévention.
Citons également ofdt.fr, le site de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives

Tabac, le grand combat


décembre 2024
France 3 et Kami productions ont produit le film de Caroline Philibert, Tabac, le grand combat, qui évoque entre autres l’initiative auxerroise Tab’agir, devenu réseau d’aide à l’arrêt du tabac de Bourgogne-Franche-Comté. Film diffusé ici.

Addiktion


décembre 2024
La série Addiktion est un podcast du psychiatre et professeur de médecine Laurent Karila qui propose tous les 15 jours un épisode basé sur un témoignage, avec France télévisions. La saison 4 s’intéresse particulièrement à la période de l’adolescence. Dernières émissions : « Yann : sa drogue, c’est le jeu », « Jessica : le sexe pour exister », « Cartman : cannabis, alcool, ecstasy, MDMA… tout pour fuir la mélancolie ». L'objectif est de comprendre « comment on devient accroc et comment on peut s’en sortir. Les addictions concernent toutes les familles, toutes les générations » rappellele professeur. Disponible sur Apple podcast, Spotify, Deezer, Youtube…
Voir tout