avril 2023

Une approche sociale nouvelle

Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Début mars, l’association qui regroupe les tiers-lieux dans la région comptait 108 structures. Comme tous ne sont pas recensés, le chiffre est plus important. Certains ne savent d’ailleurs pas qu’ils peuvent être considérés comme tels. La définition reste volontairement floue car derrière l’idée générale figurent les notions de liberté, d’évolution, d’adaptation. Chaque tiers-lieux peut élaborer son propre modèle, fonctionne à sa manière, il est donc contre-productif de fixer des normes et des critères précis. Néanmoins quelques orientations générales existent. Si le concept a été élaboré dès 1989 par Ray Oldenburg, le mot a surtout acquis une nouvelle notoriété ces dernières années. Dans la région, l'association pour les mettre en réseau a été créée en mai 2021. Elle répond à une augmentation des créations. Mais de quoi s’agit-il ? Ce dossier tente d’y répondre, à travers les exemples d'un tiers-lieu urbain, d'un tiers-lieu rural, d'un tiers-lieu numérique, d'un tiers-lieu culturel qui oeuvrent dans la région.
Dossier
- Tiers-lieux d'innovation sociale

- Facilatiss, pour créer du lien 

- Hôp hop hop, entre tiers-lieu et lieu infini

- A Autun, le numérique au service de l'inclusion et de l'expérimentation

- Une salle des fêtes déambule dans le Jura

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout