septembre 2024

Une carte, 3600 avantages pour les moins de 30 ans

Une 30e édition de la carte Avantages Jeunes encore plus fournie en termes de réductions et gratuités dans tous les domaines. Et qui entre en partenariat avec la carte jeunes européenne, ouvrant des perspectives internationales à ses détenteurs.
Photo Laurent cheviet
Une carte, 3600 avantages pour les moins de 30 ans

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
29 août, jour de présentation de la nouvelle édition de la carte Avantages Jeunes au Conseil régional. Anna, Ernest, Shelsy se succèdent devant le micro pour évoquer leur utilisation de la carte. Une collégienne, un lycéen, une étudiante pour représenter le public bénéficiaire du dispositif, à savoir les moins de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté. Et déclarer leur satisfaction. Spontanément, Anna cite le sport comme centre d’utilisation principal : piscine, ski, matches de basket ou de hand. Shelsy avance en premier lieu l’avantage TER (« l’an dernier, j’habitais à la campagne »), la possibilité d’avoir pu passer la formation PSC1 pour 20 euros au lieu de 60 et l’avantage libraire (« mais 6 euros, c’est un peu bas ! »). Ernest, de son côté, évoque les sorties, les musées, la découverte d’activités à Besançon et aux alentours. Tous trois utilisent la carte depuis plusieurs années et ne manquent pas de valider cette édition 2024-2025, la 30e ! Marie-Guite Dufay, la présidente de Région, est convaincue de l'utilité. « Je tenais à saluer ce moment très fort de lancement d’une carte qui a 30 ans. Il est important que tous les jeunes de la Région puissent bénéficier de cet outil d’émancipation ».

Extension géographique

Un mot sur lequel ont insisté tous les intervenants de cette journée de lancement organisée conjointement à Besançon et Dijon. « La carte représente une source d’épanouissement par la culture, le sport, les loisirs estime Willy Bourgeois, président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Et c’est une carte que les jeunes peuvent utiliser en permanence, du matin au soir, du lundi au dimanche, de septembre à août ». La présence géographique est quant à elle accrue, Willy Bourgeois se réjouissant d’une présence de plus en plus forte du réseau Info Jeunes, initiateur de la carte, sur tout le territoire régional, « avec notamment une consolidation cette année en Saône-et-Loire ». L’extension va même au-delà de la région puisque l’une des nouveautés de l’édition 2024-2025 est la signature d’un partenariat avec la Carte jeunes européenne : pour 2 euros de plus, cela signifie l’accès à 60 000 avantages en France et en Europe.
En Bourgogne-Franche-Comté, les 9 éditions proposent 300 nouveaux avantages cette année. « Cette carte représente quelque chose de solide dont nous sommes très fiers. C’est une des raisons pour lesquelles la Région soutient le Crij depuis plus de 30 ans » rappelle Sarah Persil, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative  Apparue plus récemment à Dijon, la carte commence à prendre ses marques dans la capitale régionale. « Ce dispositif est aussi un effort de la part des collectivités et nous, à la Ville de Dijon, sommes très ouverts à cette politique en faveur des jeunes insiste Mélanie Balson, conseillère municipale. Quand des étudiants sautent des repas ou se restreignent sur certaines dépenses, je suis contente de voir que la carte Avantages Jeunes peut les aider un peu. Les loisirs, le sport, la culture, ce n’est pas secondaire, ça fait partie de la vie des jeunes, de leur émancipation et il est dommage de se dire « tant pis si je ne peux pas ». On a tous besoin de s’évader car la réalité n’est pas facile, étudier, trouver un stage ou un emploi, n’est pas facile ».
L’utilisation récurrente, année après année, de la carte par de nombreux jeunes de la région confirme le choix de ses soutiens, à l’image de la Banque Populaire. « Nous portons notre partenariat à une période de 3 ans annonce Arnaud Collier, directeur distribution et développement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Cela montre l’intérêt et la confiance qu’on porte à cette carte, qui s’internationalise et qui concerne deux de nos priorités : les jeunes et leurs projets d’un côté, les artisans et commerçants de l’autre, car la carte permet aussi de faire connaître les prestataires d’avantages ». Le succès appelle le succès : outre l’appui de la Carte jeunes européenne, le dispositif reçoit cette année le soutien nouveau de la Mutualité sociale agricole Franche-Comté, qui a décidé d’offrir une carte Avantages jeunes à ses allocataires de 11 à 17 ans.
En photo
1 - Oscar et Ernest découvre la nouvelle carte Avantages Jeunes en même temps que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région.

2 - Sarah Persil et Willy Bourgeois recueillent les impressions des premiers jeunes détenteurs de la carte 2024-2025.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace CAJ numérique


septembre 2024
La carte Avantages Jeunes n’est pas seulement physique. C’est aussi et surtout un espace numérique que chaque titulaire est invité à activer. En se connectant sur avantagesjeunes.com, il trouvera l’ensemble des offres auxquelles il a droit. Il aura aussi une visibilité de tous les nouveaux avantages et partenaires qui viendront agrémenter le dispositif au cours de l’année. Il pourra aussi participer à des jeux concours, gagner des lots et avoir accès à des propositions très ponctuelles (par exemple des entrées pour des événements sportifs). Ses bons plans sont également relayés sur les réseaux Instagram et Facebook de la carte.

Carte Avantages Jeunes 2024-2025


juillet 2024
Vous avez moins de 30 ans et souhaitez découvrir la prochaine édition de la carte Avantages Jeunes en avant-première ? Ce sera possible à l’occasion de la présentation de rentrée le 29 août soit à 11 h 30 à Besançon, soit à 15 h 30 à Dijon. Les jeunes participants pourront donner leur point de vue sur la carte et en recevront une gratuite ainsi que des goodies. Places limitées, inscriptions avant le 23 août à contact@avantagesjeunes.com

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes
Voir tout