29 août, jour de présentation de la nouvelle édition de la carte Avantages Jeunes au Conseil régional. Anna, Ernest, Shelsy se succèdent devant le micro pour évoquer leur utilisation de la carte. Une collégienne, un lycéen, une étudiante pour représenter le public bénéficiaire du dispositif, à savoir les moins de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté. Et déclarer leur satisfaction. Spontanément, Anna cite le sport comme centre d’utilisation principal : piscine, ski, matches de basket ou de hand. Shelsy avance en premier lieu l’avantage TER (« l’an dernier, j’habitais à la campagne »), la possibilité d’avoir pu passer la formation PSC1 pour 20 euros au lieu de 60 et l’avantage libraire (« mais 6 euros, c’est un peu bas ! »). Ernest, de son côté, évoque les sorties, les musées, la découverte d’activités à Besançon et aux alentours. Tous trois utilisent la carte depuis plusieurs années et ne manquent pas de valider cette édition 2024-2025, la 30e ! Marie-Guite Dufay, la présidente de Région, est convaincue de l'utilité. « Je tenais à saluer ce moment très fort de lancement d’une carte qui a 30 ans. Il est important que tous les jeunes de la Région puissent bénéficier de cet outil d’émancipation ».
Extension géographique
Un mot sur lequel ont insisté tous les intervenants de cette journée de lancement organisée conjointement à Besançon et Dijon. « La carte représente une source d’épanouissement par la culture, le sport, les loisirs estime Willy Bourgeois, président du Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Et c’est une carte que les jeunes peuvent utiliser en permanence, du matin au soir, du lundi au dimanche, de septembre à août ». La présence géographique est quant à elle accrue, Willy Bourgeois se réjouissant d’une présence de plus en plus forte du réseau Info Jeunes, initiateur de la carte, sur tout le territoire régional, « avec notamment une consolidation cette année en Saône-et-Loire ». L’extension va même au-delà de la région puisque l’une des nouveautés de l’édition 2024-2025 est la signature d’un partenariat avec la Carte jeunes européenne : pour 2 euros de plus, cela signifie l’accès à 60 000 avantages en France et en Europe.
En Bourgogne-Franche-Comté, les 9 éditions proposent 300 nouveaux avantages cette année. « Cette carte représente quelque chose de solide dont nous sommes très fiers. C’est une des raisons pour lesquelles la Région soutient le Crij depuis plus de 30 ans » rappelle Sarah Persil, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la citoyenneté et de la démocratie participative Apparue plus récemment à Dijon, la carte commence à prendre ses marques dans la capitale régionale. « Ce dispositif est aussi un effort de la part des collectivités et nous, à la Ville de Dijon, sommes très ouverts à cette politique en faveur des jeunes insiste Mélanie Balson, conseillère municipale. Quand des étudiants sautent des repas ou se restreignent sur certaines dépenses, je suis contente de voir que la carte Avantages Jeunes peut les aider un peu. Les loisirs, le sport, la culture, ce n’est pas secondaire, ça fait partie de la vie des jeunes, de leur émancipation et il est dommage de se dire « tant pis si je ne peux pas ». On a tous besoin de s’évader car la réalité n’est pas facile, étudier, trouver un stage ou un emploi, n’est pas facile ».
L’utilisation récurrente, année après année, de la carte par de nombreux jeunes de la région confirme le choix de ses soutiens, à l’image de la Banque Populaire. « Nous portons notre partenariat à une période de 3 ans annonce Arnaud Collier, directeur distribution et développement de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. Cela montre l’intérêt et la confiance qu’on porte à cette carte, qui s’internationalise et qui concerne deux de nos priorités : les jeunes et leurs projets d’un côté, les artisans et commerçants de l’autre, car la carte permet aussi de faire connaître les prestataires d’avantages ». Le succès appelle le succès : outre l’appui de la Carte jeunes européenne, le dispositif reçoit cette année le soutien nouveau de la Mutualité sociale agricole Franche-Comté, qui a décidé d’offrir une carte Avantages jeunes à ses allocataires de 11 à 17 ans.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.