Besançon – haut Doubs
Historiquement la plus ancienne édition. En 1994, c’est de là que tout est parti. Le dispositif national Carte Jeunes s’était arrêté quelques temps auparavant, pour des raisons obscures. Un seul opérateur a souhaité relancer un dispositif semblable, le Crij de Franche-Comté. Un pari tenu puisque le nom (carte Avantages Jeunes) et les principes (des réductions et des gratuités dans tous les domaines) ont perduré jusqu’à aujourd’hui et que les ventes de cartes ont rapidement progressé d’une année à l’autre.
Montbéliard, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort
Le réseau Information Jeunesse de Franche-Comté a vite suivi l’idée en participant au dispositif Avantages Jeunes. Les éditions de Montbéliard et de Haute-Saône ont vu le jour en 1996, celles du Jura et de Belfort en 1997. D’emblée, afin de répondre au plus près des attentes des jeunes, les éditions sont mises en place territorialement avec des avantages locaux autour d’un socle commun.
Dijon Métropole, Saône-et-Loire, Nièvre, Yonne
Après la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, la carte Avantages Jeunes est étendue à l’ensemble de la BFC en 2018. Dans un premier temps, une édition unique Bourgogne voit le jour. Dans la Nièvre, elle est associée à la J’box, dispositif semblable initié par le Conseil départemental. Plutôt que se concurrencer, les deux cartes se complètent au plus grand bénéfice des jeunes. En 2020, 3 éditions bourguignonnes sont initiées aux fins d’une adéquation plus locale (Côte d’Or – devenue Dijon Métropole en 2021 -, Nièvre, Saône-et-Loire) avant une 4e (Yonne) en 2021.
A retenir
Ces 9 éditions comprennent une carte et un livret papier qui détaille un certain nombre d’avantages, sauf pour les cartes de Saône-et-Loire et de l’Yonne qui sont disponibles en version numérique (sans le livret). Cependant, n’importe quelle carte donne accès à toutes les réductions et gratuités de la région, excepté quelques coupons propres à chaque édition. Il est donc important de se connecter sur avantagesjeunes.com pour profiter au mieux de la carte, d’autant qu’aucun livret n’est exhaustif.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.