Carte Avantages Jeunes, 28e. Au moment de présenter cette édition 2022-2023, Willy Bourgeois, président d’Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté se réjouissait de la pérennité d’un dispositif permettant aux jeunes « de s’émanciper culturellement et sportivement », en plus d’être synonyme d’économies. « Et c’est aussi une carte de citoyenneté et de solidarité, par l’intermédiaire du Sakadon qui permet de réaliser des dons au profit d’associations caritatives. » Les deux autres élues présentes lors de ce lancement, le 31 août dernier, se montraient également enthousiastes à défendre une carte destinée à tous les moins de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté, sans équivalent ailleurs en France. Sarah Persil, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, soulignait « la diversité des avantages proposés et des sujets abordés, car la jeunesse est concernée par les questions de l’habitation, du transport, de l’alimentation… Et puis, si l’on parle beaucoup de pouvoir d’achat, il y a aussi ce que j’appellerais pouvoir de vivre : pouvoir faire du sport, se cultiver, avoir des loisirs ». Anne Vignot, maire de Besançon, ne manquait pas de renchérir les propos de l’élue régionale : « Dans une société d’inquiétude, de virage, d’interrogations, il est aussi important d’ouvrir ses horizons, faire des expériences et des découvertes, être en contact avec des personnes, des savoirs et cela, la carte Avantages Jeunes le permet. Elle est utilisée mais je trouve qu’elle est insuffisamment connue car il faudrait que l’ensemble des jeunes s’en emparent ».
Ceux qui s’en servent sont convaincus. « Pour moi qui ne suis plus étudiante, c’est une opportunité disait Emeline, utilisatrice âgée de 26 ans. L’avantage de cette carte est qu’elle concerne les jeunes de tous statuts ». Tous les jeunes, jusqu’à 30 ans, peuvent bénéficier de 3200 bons plans dans toute la région : des réductions permanentes, des avantages uniques sous forme de coupons, des entrées gratuites, répartis en 3 grands domaines : culture et découverte, sports et loisirs, commerce et vie pratique. Ils sont accessibles en se procurant la carte, moyennant 8 euros. Le dispositif fonctionne avec 3 outils : une carte nominative indispensable pour tout avantage, un livret recensant les réductions par zone géographique, un site sur lequel chaque inscrit peut créer son espace perso. Ce dernier est important : il permet de connaître les avantages qui ne sont pas sur le livret (notamment ceux des autres zones), les nouveautés et les événements ponctuels qui apparaissant en cours d’année. L’espace numérique permet d’ailleurs d’utiliser les avantages via son smartphone.
« Depuis la loi Egalité Citoyenneté, la Région impulse la politique jeunesse rappelait Willy Bourgeois. Info Jeunes est au cœur de cette politique. La carte Avantages Jeunes en fait partie au même titre que les autres services rendus par Info Jeunes BFC ».
« C’est la raison pour laquelle la Région soutient fortement Info Jeunes en général et ce dispositif » complétait Sarah Persil en rappelant l’aide de 513 000 euros et le financement du bon d’achat librairies à hauteur de 200 000 euros. « Il y a aussi un engagement à façon d’autres collectivités qui permet de porter les 9 éditions de la carte ». Cette dernière, née en Franche-Comté, s’est développée côté Bourgogne depuis la création de la nouvelle région et les éditions Dijon métropole, Nièvre, Yonne et Saône-et-Loire sont venues peu à peu s’ajouter à celles de Besançon haut Doubs, Montbéliard, Jura, Haute-Saône et Belfort ; chacune étant soutenue par les Départements ou des Villes comme Dijon et Belfort.
Un développement assuré par la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté. « Il est normal qu’une banque présente depuis 144 ans sur nos territoires aide la jeunesse assurait Philippe Chevrier, directeur du réseau Banque Populaire BFC. Accompagner les jeunes et se réinventer avec eux en répondant à leurs attentes est un de nos objectifs, en inscrivant les choses dans la durée, comme nous souhaitons le faire avec la carte Avantages Jeunes ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.