septembre 2023

Une carte pour les jeunes, tous les jeunes

Tous les moins de 30 ans en Bourgogne-Franche-Comté peuvent utiliser les Avantages Jeunes tout au long de l’année.
Photo Laurent Cheviet
Une carte pour les jeunes, tous les jeunes Une carte pour les jeunes, tous les jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au moment de présenter la carte Avantages Jeunes 2023-2024, le 28 août dernier, Sarah Persil insistait sur un mot : pluralité. La vice-présidente de la Région en charge de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Démocratie participative rappelait que « le soutien extrêmement important de la Région » tenait beaucoup à cette notion. « Cette carte propose aux jeunes 3200 avantages dans les domaines du sport, de la culture, de la vie quotidienne, de la mobilité. Elle associe une pluralité de partenaires. Elle implique les collectivités comme les communautés de communes qui l’achètent au profit des jeunes de leur territoire, comme la Ville de Besançon qui soutient depuis longtemps le dispositif, mais aussi, plus récemment Dijon Métropole ou le conseil départemental de la Nièvre. J’ajoute le partenariat de qualité avec la Banque Populaire qui déploie cette carte dans ses agences. »
Est-il besoin de rappeler les grandes lignes alors que la longévité du dispositif suppose qu’il y a peut-être des titulaires dont les grands-parents ont eux-mêmes bénéficié de la carte dans leur jeunesse ? Pour autant, cette carte s’adresse à tous les moins de 30 ans qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi. Elle est vendue 10 euros et propose des réductions et gratuités dans tous les domaines en Bourgogne-Franche-Comté, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. L’investissement est vite rentabilisé : le livret inclut un bon d’achat de 6 euros en librairie. Celui qui sait s’en servir à bon escient peut réaliser d’importantes économies tout au long de l’année. Pour Sarah Persil, « c’est aussi une carte qui permet de devenir adulte » dans la mesure où elle aide à gérer un budget.
Le principe premier du dispositif est d’aider les jeunes, à l’instar des missions d’Info Jeunes. Ce qui est toujours aussi utile d’après Willy Bourgeois, président de la structure régionale. « Quand j’entends parler des jeunes actuellement, je suis frappé de voir à quel point, parmi eux, les inégalités sociales sont de plus en plus marquées. Je vois des jeunes en recherche d’avenir, de solutions pour s’émanciper, frappés de doutes. Le réseau Info Jeunes dispose de très bons outils pour les aider et parmi eux la carte Avantages Jeunes. Elle s’adresse à tous les jeunes, et il faut rappeler que la jeunesse est constituée de divers publics. Pour moi, "le jeune" n’existe pas mais la jeunesse existe dans sa diversité. »
A chaque édition, la carte se renouvelle. En 2023, parmi les 3200 avantages du dispositif, 200 sont des nouveautés. Elles viennent de partenaires récents comme La Comédie de Besançon ou d’enseignes déjà présentes comme les Mégaramas bisontins qui ajoutent cette année la possibilité de gagner des affiches de cinéma. Soutien de la carte depuis 4 ans, la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté consolide elle aussi son dispositif à travers ses 115 agences, points relais de la carte. « Pour nous, c’est une manière d’accompagner les jeunes francs-comtois comme nous les accompagnons dans d’autres domaines tels que l’assurance logement ou la création d’entreprise » rappelle Philippe Chevrier, le directeur régional.
En photo
Willy Bourgeois (Région BFC), Sarah Persil (Région BFC) et Nathan Sourisseau (Ville de Besançon), membres du conseil d'administration du Crij, présentent la nouvelle carte Avantages Jeunes.

En savoir +
avantagesjeunes.com

Rappel
La carte Avantages Jeunes est personnelle. Elle permet d’accéder toute l’année aux avantages permanents à condition de la présenter au moment de la transaction. Elle est accompagnée d’un livret qui contient des avantages uniques sous forme de coupons détachables (sauf en Saône-et-Loire et dans l’Yonne). La carte donne accès à tous les avantages permanents dans toute la région. Ils sont consultables sur avantagesjeunes.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Espace CAJ numérique


septembre 2024
La carte Avantages Jeunes n’est pas seulement physique. C’est aussi et surtout un espace numérique que chaque titulaire est invité à activer. En se connectant sur avantagesjeunes.com, il trouvera l’ensemble des offres auxquelles il a droit. Il aura aussi une visibilité de tous les nouveaux avantages et partenaires qui viendront agrémenter le dispositif au cours de l’année. Il pourra aussi participer à des jeux concours, gagner des lots et avoir accès à des propositions très ponctuelles (par exemple des entrées pour des événements sportifs). Ses bons plans sont également relayés sur les réseaux Instagram et Facebook de la carte.

Carte Avantages Jeunes 2024-2025


juillet 2024
Vous avez moins de 30 ans et souhaitez découvrir la prochaine édition de la carte Avantages Jeunes en avant-première ? Ce sera possible à l’occasion de la présentation de rentrée le 29 août soit à 11 h 30 à Besançon, soit à 15 h 30 à Dijon. Les jeunes participants pourront donner leur point de vue sur la carte et en recevront une gratuite ainsi que des goodies. Places limitées, inscriptions avant le 23 août à contact@avantagesjeunes.com

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes
Voir tout