Au moment de présenter la carte Avantages Jeunes 2023-2024, le 28 août dernier, Sarah Persil insistait sur un mot : pluralité. La vice-présidente de la Région en charge de la Jeunesse, de la Vie associative et de la Démocratie participative rappelait que « le soutien extrêmement important de la Région » tenait beaucoup à cette notion. « Cette carte propose aux jeunes 3200 avantages dans les domaines du sport, de la culture, de la vie quotidienne, de la mobilité. Elle associe une pluralité de partenaires. Elle implique les collectivités comme les communautés de communes qui l’achètent au profit des jeunes de leur territoire, comme la Ville de Besançon qui soutient depuis longtemps le dispositif, mais aussi, plus récemment Dijon Métropole ou le conseil départemental de la Nièvre. J’ajoute le partenariat de qualité avec la Banque Populaire qui déploie cette carte dans ses agences. »
Est-il besoin de rappeler les grandes lignes alors que la longévité du dispositif suppose qu’il y a peut-être des titulaires dont les grands-parents ont eux-mêmes bénéficié de la carte dans leur jeunesse ? Pour autant, cette carte s’adresse à tous les moins de 30 ans qu’ils soient écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis, salariés, demandeurs d’emploi. Elle est vendue 10 euros et propose des réductions et gratuités dans tous les domaines en Bourgogne-Franche-Comté, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. L’investissement est vite rentabilisé : le livret inclut un bon d’achat de 6 euros en librairie. Celui qui sait s’en servir à bon escient peut réaliser d’importantes économies tout au long de l’année. Pour Sarah Persil, « c’est aussi une carte qui permet de devenir adulte » dans la mesure où elle aide à gérer un budget.
Le principe premier du dispositif est d’aider les jeunes, à l’instar des missions d’Info Jeunes. Ce qui est toujours aussi utile d’après Willy Bourgeois, président de la structure régionale. « Quand j’entends parler des jeunes actuellement, je suis frappé de voir à quel point, parmi eux, les inégalités sociales sont de plus en plus marquées. Je vois des jeunes en recherche d’avenir, de solutions pour s’émanciper, frappés de doutes. Le réseau Info Jeunes dispose de très bons outils pour les aider et parmi eux la carte Avantages Jeunes. Elle s’adresse à tous les jeunes, et il faut rappeler que la jeunesse est constituée de divers publics. Pour moi, "le jeune" n’existe pas mais la jeunesse existe dans sa diversité. »
A chaque édition, la carte se renouvelle. En 2023, parmi les 3200 avantages du dispositif, 200 sont des nouveautés. Elles viennent de partenaires récents comme La Comédie de Besançon ou d’enseignes déjà présentes comme les Mégaramas bisontins qui ajoutent cette année la possibilité de gagner des affiches de cinéma. Soutien de la carte depuis 4 ans, la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté consolide elle aussi son dispositif à travers ses 115 agences, points relais de la carte. « Pour nous, c’est une manière d’accompagner les jeunes francs-comtois comme nous les accompagnons dans d’autres domaines tels que l’assurance logement ou la création d’entreprise » rappelle Philippe Chevrier, le directeur régional.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.