Ils font partie des nombreux utilisateurs de la carte Avantages jeunes. Ils font également partie des 36 jeunes de la région qui ont pu découvrir l’édition 2022 de la carte Avantages Jeunes en avant-première. C’était le 31 août lors d’un accueil spécial au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon. Les jeunes ont reçu la carte et des goodies, ont découvert le fonctionnement du Conseil régional expliqué par Sarah Persil et Willy Bourgeois, élus actuels de la majorité, avant de participer à la conférence de presse. Des jeunes particulièrement intéressés par le parcours militant des deux conseillers régionaux et par les avantages auxquels ils auront accès tout au long de l’année.
Chacun y cherche ses centres d’intérêt. Clara cite le cinéma, la restauration, la bibliothèque. « Cela fait 7 ou 8 ans que je l’utilise mais je ne l’ai pas prise chaque année » dit cette jeune femme de Rioz qui utilisera désormais l’édition de Besançon puisqu’elle y devient étudiante. Même chose pour Romain, venu de Maîche. « Moi c’est surtout la restauration qui m’intéresse » dit-il avant de se souvenir qu’il ne manque pas d’utiliser l’entrée gratuite à la foire comtoise. Louann est la plus ancienne utilisatrice. Depuis une décennie, cette jeune jurassienne ne manque pas une édition notamment pour les activités extérieures et les sorties au cinéma ou au bowling. Perrine, elle, est arrivée à Dijon comme salariée il y a 6 mois. Elle a découvert la carte sur internet, l’a achetée pour les loisirs à l’extérieur, le cinéma, les escape games pour finalement décider de reprendre la carte cette année.
Emeline, jeune femme de Nevers, est elle aussi salariée. « Comme je ne suis plus étudiante, je n’ai plus de réductions alors cette carte m’est vraiment utile pour les sorties culturelles, le ciné, le shopping, la restauration. C’est toujours ça de pris ! » Badou, lui, est Malien, étudiant à Besançon, utilisateur de la carte depuis l’an dernier pour le ciné, les activités sportives, quelques sites culturels. « C’est aussi grâce à la carte que j’ai découvert qu’il y a un paintball à Pirey, une activité que j’aimais beaucoup pratiquer avant d’arriver ici. »
Ils n’ont jamais calculé précisément les économies réalisées mais pensent qu’elles sont importantes. « De toute façon, disent-ils unanimes, 8 euros, ce n’est pas cher et c’est vite remboursé. Surtout si on utilise le bon d’achat en librairie. Ensuite, il suffit d’aller 2 ou 3 fois au cinéma. » Mais tout n’est pas parfait. Les « Bourguignons » pensent qu’elle n’est pas assez connue, ce qui est assez naturel vu ses 4 années de présence contre 28 côté franc-comtois. « Il y a aussi moins de partenaires à Dijon ». Autre bémol, « certaines prestations trop faibles. Et parfois, c’est une place offerte pour une achetée, donc il faut trouver quelqu’un pour aller à l’événement ». En ce qui concerne les domaines, pas de problème, tout y est, « mais il faudrait faire un effort sur le plan des transports ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.