Lorsqu’on discute avec les jeunes de la carte, une idée intervient généralement rapidement : l’abondance. Les 5 éditions de la carte Avantages jeunes réunissent 2200 partenaires et près de 3000 réductions et gratuités. «On a du mal à savoir tout ce qu’il y a dedans» s’étonne Jennifer tandis qu’Adrien pense que ceux qui ne l’ont pas font «une grosse erreur». Ils ne doivent pas être les plus nombreux : 110 000 moins de 30 ans ont utilisé la carte l’an dernier. Un signe de satisfaction rejoint par un autre : la difficulté des jeunes à trouver des critiques vis-à-vis du dispositif.
«La jeunesse
une priorité»
Une quarantaine de convaincus étaient présents le 29 août au Conseil régional pour la présentation en avant-première de l’édition 2016-2017. La satisfaction des jeunes engendre celle des partenaires. A commencer par la Région Bourgogne-Franche-Comté qui consacre 500 000 euros au dispositif. «Il n’y a pas de raison que ce qui marche s’arrête» annonçait la présidente Marie-Guite Dufay. Loin de là : le dispositif Avantages jeunes est destiné à être étendu à la Bourgogne. «Pas pour cette rentrée, mais nous allons tout faire pour qu’il y ait des prémices de cette carte en Bourgogne en 2017. Cela ne se fait pas en un jour. Il faut rappeler que la carte Avantages jeunes a mis 20 ans à devenir ce qu’elle est en Franche-Comté».
Patrick Molinoz, vice-président délégué à la Jeunesse et à la Vie associative confirmait une évolution qui s’inscrit dans une volonté plus générale de la Région : «la jeunesse doit être la priorité. D’ailleurs, de façon transversale, en regard de la formation, des lycées, des transports, de la vie associative, de la culture, la jeunesse réunit pas loin de la moitié du budget régional». Dans cet appui à la jeunesse, il rappelait que «cette carte Avantages jeunes ne se résume pas à des avantages matériels. C’est aussi une aide à l’autonomie, une opportunité de voyager - et l’on sait que l’ouverture et la confrontation à la différence sont importantes dans un parcours -, un outil pour la lecture (1). Tout cela en fait une porte d’entrée dans la citoyenneté».
Une carte porteuse
de valeurs
«Le dispositif porte des valeurs importantes à nos yeux» rebondissait André Gerwig, président du district Nord Franche-Comté du Crédit Mutuel, autre soutien important du dispositif. «Celles qui amènent les jeunes à se préoccuper de solidarité».
«Je me réjouis que la carte continue à encourager ces comportements citoyens à travers ces partenariats avec les Restos du cœur mais aussi le don du sang ou la sécurité routière» approuvait Abdel Ghezali, président du Crij de Franche-Comté.
En un mot, en Franche-Comté tout le monde est convaincu, à l’image de Cédric Lelu, président de la fédération de la ligue d’escrime, qui estime que la carte a eu un effet très positif sur la pratique de sa discipline. Prochaine étape, la Bourgogne.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.